M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

Algérie : la Sonatrach assure que sa production n’a pas été affectée par les manifestations au Sud

Par Nabil Mansouri
mars 19, 2019
Algérie : la Sonatrach assure que sa production n’a pas été affectée par les manifestations au Sud


Dans une déclaration à l’agence de presse Reuters, le chef du département de la communication de la Sonatrach, Mounir Sakhri a affirmé que le mouvement de protestation des travailleurs de la Sonatrach dans les champs gaziers du Sud du pays, « n’a pas affecté la production ».

Sakhri a affirmé que « la production de Hassi Messaoud et de Hassi Rmel continue de fonctionner normalement ». Il a même minimisé ces mouvements de protestation en assurant qu’il y a eu « quelques manifestations mineures qui n’ont pas affecté nos affaires ».

Cette déclaration est venue suite actions de protestations menées par des travailleurs de la Sonatrach dans les plus importants champs gaziers du pays, observés ce dimanche contre les décisions du président Abdelaziz Bouteflika et le système.

Les propos du responsable de la communication de Sonatrach, viennent en appui à la déclaration du P-DG du groupe, Abdelmoumène Ould Kaddour, qui avait déclaré auparavant que « la grève n’a eu aucun impact sur la production nationale d’hydrocarbures ».

Il faut noter que les employés de la compagnie pétrolière nationale ont eu droit, le 12 mars courant, à une note de la direction des ressources humaines du groupe, qui a mis en garde les travailleurs contre toutes sortes de manifestations ou grèves.

La note précise que tout rassemblement ou arrêt de travail « constitue une faute professionnelle », en rappelant que « tout rassemblement de quelque nature que ce soit ou arrêt collectif et concerté, de travail, même de courte durée, en infraction des dispositions conventionnelles, réglementaires et légales constitue une faute professionnelle ».

La même note affirme que « Sonatrach, en sa qualité de locomotive de l’économie nationale et dans le cadre de sa ‘’responsabilité sociétale’’, compte sur l’engagement ‘’responsable’’ de ses travailleurs pour consolider ce statut, veiller à l’image du secteur et respecter strictement les dispositions réglementaires et légales en la matière ».

« Du fait de notre appartenance à Sonatrach, il est de notre devoir à tous, en notre qualité de vecteurs ‘’porteurs de ses valeurs’’, de défendre jalousement son image et impacter positivement son devenir », estime le document de la direction des ressources humaines du groupe pétrolier.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus