Sophie Bessis, historienne et auteure de l’ouvrage «Histoire de la Tunisie de Carthage à nos jours», interroge la « singularité » tunisienne. Elle est reçue par Lotfi Madani sur le plateau de Radio M. Sophie Bessis rappelle que la singularité tunisienne se situe d’abord dans la géographie de la Tunisie. Une géographie qui a, d’ailleurs, déterminé de tout temps son histoire.
Sophie Bessis dissèque justement l’histoire de la Tunisie, dont elle rappelle le caractère éminemment citadin de sa population. « La population urbaine a été relativement importante en Tunisie, à travers les différentes périodes » Dit elle en précisant que la Tunisie a été capable de produire des élites.
Arabité, islam, berbérité sont passés en revue par l’historienne au fil de l’entretien. Et c’est avec son regard d’historienne que Sophie Bessis en arrive à l’année 2011, laquelle a vu la Tunisie construire une nouvelle séquence de sa tunisianité. Sophie Bessis ne manque d’apporter des éclairages sur la constitution de 2014…