« Le besoin national en ciment est satisfait à 100% par la production locale », a indiqué ce mardi le P-DG de la société des Ciments (GICA) d’Ain El Kebira, Khaber Laid, lors du salon Hassi Messaoud Expo 2019.
Selon le P-DG de GICA, l’Algérie n’importe plus de ciment depuis déjà quelques années et exporte notamment vers l’Afrique, « ce qui est une occasion qu’on devrait saisir pour que le ciment devienne un produit phare à l’export qui permettra une substitution aux hydrocarbures », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le même responsable a indiqué que durant ces dix dernières années, l’Algérien a consommé 500 kg par an de ciment, en soulignant qu’il y a « un peu de ralentissement de la demande nationale ».
A ce propos, le P-DG a réfuté le chiffre de 20% de la baisse expliquant que de nouvelles cimenteries sont entrées sur le marché, à l’exemple de celle de Biskra qui a produit 7 millions de tonnes cette année la cimenterie de sigus, qui est entrée en production cette année, avec une production de 2 millions de tonnes par an.