Les arrivées de touristes ont augmenté de 15% en juillet 2015. Le Maroc a accueilli 79,9% de touristes de plus en provenance d’Autriche, +19,8% d’Allemagne, +6,2% du Royaume-Uni et +10,5% d’Amérique du Nord.
Le tourisme au Maroc se rattrape en juillet après un ralentissement au 1er semestre de cette année qui avait suscité les craintes des professionnels. Selon un communiqué du ministère marocain du Tourisme, repris par des médias marocains, pas moins de 6 millions de touristes ont visité le pays pendant les sept premiers mois de cette année. Les arrivées de touristes aux postes-frontières ont augmenté de 15% en juillet 2015.
Le Maroc a accueilli 79,9% de touristes de plus en provenance d’Autriche, +19,8% d’Allemagne, +6,2% du Royaume-Uni et +10,5% d’Amérique du Nord.
La même tendance haussière a été observée pour les nuitées. Dans les établissements touristiques classés, celles-ci ont augmenté de 12% par rapport au mois de juillet 2014. Cette hausse des nuitées a particulièrement concerné les principales destinations touristiques du royaume, avec +29% pour Casablanca, +9% pour et +4% pour Marrakech, précise le ministère marocain du Tourisme.
Les recettes touristiques en devises ont, elles aussi, enregistré une progression de 16% par rapport au même mois de l’année écoulée, atteignant plus de 5,975 milliards de dirhams, ajoute la même source.
Les arrivées aux postes-frontières en progression de +1,5%
D’après le ministère du Tourisme, la performance positive enregistrée pendant le mois de juillet a permis « d’absorber les contre-performances du début de l’année ».
Des observateurs pensent que le secteur du tourisme au Maroc pâtit de deux facteurs défavorables. D’une part, une économie européenne souffrante et, d’autre part, une situation sécuritaire instable dans la région après les attaques terroristes subies par la Tunisie.
Il reste que la reprise enregistrée le mois dernier serait due à la politique de promotion, de communication et d’offres touristiques adoptée par le Maroc, ainsi qu’au choix de diversification des marchés touristiques adopté par l’administration touristique, souligne le département du tourisme.