6ème recensement de la population : l’Etat dégage un budget de plus de 5 milliards de DA - Maghreb Emergent

6ème recensement de la population : l’Etat dégage un budget de plus de 5 milliards de DA

Facebook
Twitter

Une enveloppe d’environ 5 milliards de dinar a été dégagée par l’Etat pour la réalisation du 6ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2022), a fait savoir ce dimanche, le directeur général par intérim de l’Office national des Statistiques (ONS), Youcef Bazizi.

Selon ce même responsable, qui s’est exprimé au forum d’El-Moudjahid, ce recensement qui se déroulera du 25 septembre au 9 octobre, est placée sous le slogan « Recensons notre présent pour construire notre avenir ».

Les premiers résultats du recensement seront connus dans trois mois, « alors qu’il faudra attendre une année pour prendre connaissance de plus de détails », a expliqué le responsable de l’ONS, qui a ajouté que cette opération mobilisera, dans sa phase exécutoire, « 53.493 agents recenseurs et 8.032 contrôleurs, en plus de 2.255 agents recenseurs de réserve pour parer aux imprévus ».

Plus de 50 000 tablettes seront utilisées

Outre la mobilisation de la ressource humaine, l’opération va nécessiter l’acquisition de 53 000 tablettes équipées de puces SIM de 4G, a expliqué le même responsable, qui a indiqué que ceci, « offrira davantage de fiabilité aux données récoltées ».

Le suivi de l’exécution de ce recensement sera supervisé par un Comité national présidé par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, et au niveau local par des Comités de wilaya et communaux, a fait savoir le même responsable.

Pour l’information et à la sensibilisation de cette opération, 80.000 affiches en grand et petit formats seront déployées en langues arabe et amazighe, a-t-il également souligné.

Facebook
Twitter