Dans cet entretien, le Directeur Général de Djezzy, Matthieu Galvani, nous parle de la réorganisation du travail au sein de son entreprise pour assurer une continuité du service tout en respectant les consignes qu’exige la situation de crise sanitaire vécue en Algérie et dans le monde.
Maghreb Emergent : La crise sanitaire que vit l’Algérie exige des entreprises une nouvelle organisation adaptée aux précautions nécessaires recommandées par les autorités en charge de la santé. Comment a réagi Djezzy à cette situation inédite ?
Matthieu Galvani : Nous nous sommes rapidement adaptés à la situation imposée par la crise sanitaire en mettant en place dès le début de la crise une cellule de veille (réunissant l’équipe de direction, les services Ressources Humaines, Santé, Sécurité et les représentants du personnel) que je préside et qui se réunit tous les jours pour adapter notre réponse en fonction de l’évolution de l’épidémie et des mesures décidées par les autorités.
Quelle est la part du télétravail chez Djezzy ?
A partir de la mi-mars, nous avons entamé la mise en place du télétravail. Nous avons dès le début de la crise incité les employés dont la présence au siège n’était pas indispensable à travailler à partir de la maison. Notre objectif est de protéger nos employés et leur famille tout en nous assurant de la continuité des activités de la société.
Pour les fonctions qui le permettent, et qui concernent aujourd’hui plus de 90% de nos employés, le travail se fait à distance sans que cela ne provoque d’inconvénient majeur en termes de poursuite des activités. Cette capacité à basculer en télétravail une grande partie de nos équipes est, en grande partie, le fruit de la digitalisation que nous avons mené depuis 2017.
Mais qu’en est-il du personnel qui ne peut pas travailler à distance et qui est contraint d’être présent ?
Il y a bien sûr des fonctions qui ne peuvent pas être réalisées à distance, notamment celles liées au déploiement et à la maintenance du réseau, les fonctions commerciales, la sécurité…Pour les employés dont la fonction ne permet pas le télétravail, nous mettons tout en œuvre afin de les protéger et de veiller à leur santé et sécurité (distribution de gel, de masques si disponibles, adaptation des espaces de travail …).
Pour tous ceux-là, le principe adopté est celui du volontariat. Seuls les employés volontaires, et ne faisant pas partie des catégories de personnes à risque tel que défini par les autorités sanitaires (malades chroniques, femmes enceintes, …), sont présents sur site. Ceux ne souhaitant pas être présents ou ne pouvant être présents sont en congé rémunéré. Grâce à l’engagement exceptionnel des employés, nous avons pu ainsi maintenir ouvertes la plupart de nos boutiques (86% du personnel est présent en boutique) et continuer à faire fonctionner le call center avec des horaires réduits pour s’adapter au « confinement partiel »
Dans notre siège à Alger, dans nos sièges régionaux ainsi que dans les boutiques, les mesures d’hygiène sont strictes (et ont été renforcées) et nous veillons à ce que la rigueur et la vigilance soient maintenues à leur plus haut niveau.
L’activité de l’entreprise se poursuit normalement malgré les difficultés de l’heure et nous sommes tous engagés au service de nos clients pendant cette période où les services de téléphonie mobile sont plus que jamais sollicités par les citoyens.
Abdenour Haouati