La population de Bouira est sortie en force aujourd’hui pour une 26ème manifestation pacifique. Ses attentes et ses revendications ont été réitérées de manière implacable au moment ou çà et là l’on supputait sur un éventuel recul du mouvement populaire national, depuis son avènement.
« Le peuple veut son indépendance ! », « Pas de dialogue pas d’élections », et « Isolez les brebis galeuses », tels étaient les slogans parmi tant d’autres qui ont été scandés par les nombreux manifestants. Sur les pancartes brandies par plusieurs marcheurs, nous pouvions lire également « à travers le panel le système dialogue avec lui-même pour se régénérer », « le peuple veut la transition » et « la 26ème silmya va oblitérer le système ».
La grande foule scindée en plusieurs carrés, a emprunté le grand boulevard en criant à haute voix et à l’unisson « Ettelgou w’ladna ! (libérer nos enfants !) », « Ennidhal, ennidhal hatta yeskout ennidham ! ( le combat, le combat, jusqu’à la fin du système !). Nous avons remarqué dans la marche, la présence de plusieurs militants connus, à l’instar de Fodil Boumala, qui a ajouté de l’entrain à la grande procession des marcheurs par sa venue. Cette dernière a parcouru plusieurs allées, en passant par la pont Sayah, afin de parvenir à la grande esplanade du théâtre en plein air. Sur place, une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les martyrs de la démocratie. Des prises de paroles ont été également organisées.