Un des problèmes que soulèvera la mise en œuvre de cette interdiction est que beaucoup d’entreprises qui produisent les sacs en plastique appartiennent au secteur informel. Selon le ministre marocain de l’Industrie, leur nombre s’élève à 199 entreprises et elles emploient quelque 1100 personnes.
Dans une semaine, à partir du 1er juillet prochain, l’interdiction de la fabrication, de l’importation et de la commercialisation des sacs en plastique devrait être effective au Maroc, rappellent des médias marocains rapportant une déclaration faite avant-hier par le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid El Alamy.
Les entreprises produisant ces sacs seront accompagnées financièrement pour se reconvertir notamment dans la production de sacs en papier. » Nous avons mis en place un dispositif d’accompagnement sérieux pour ne laisser personne à la rue « , a promis le ministre de l’Industrie. Le fonds dédié à cet accompagnement est estimé à 200 millions de dirhams, soit quelque 18 millions d’euros.
Un des problèmes que soulèvera la mise en œuvre de l’interdiction des sacs en plastique est que beaucoup d’entreprises qui les produisent appartiennent au secteur informel. Selon le ministre marocain de l’Industrie, cité par L’Usine nouvelle, un premier recensement montre que le nombre de ces entreprises s’élève à 199 entreprises et qu’elles emploient quelque 1100 personnes.
Ces entreprises du secteur informel, a assuré Moulay Hafid El Alamy bénéficieront des mesures d’accompagnement promises par le gouvernement : » Vous constaterez qu’au Maroc, nous nous préoccupons de l’informel, alors que dans bien des pays, ce qui est informel n’existe pas et les gouvernements ne s’en préoccupent jamais « , a-t-il déclaré fièrement.