Selon le journal de Marine marchande, le terminal à conteneurs du port libanais a accueilli ses premiers navires, dans le cadre d’une exploitation partielle de la plateforme logistique.
Selon la même source, les géants du transport maritime CMA CGM, Hapag-Lloyd, Maersk et MSC ont indiqué que leurs bureaux avaient été littéralement détruits, suite à l’explosion qui a eu lieu en début du mois au niveau du port de la capitale.
Dans la mesure où la zone n’était pas accessible, les armateurs avaient annulé leurs escales à Beyrouth et déporté leur services, vers Tripoli, la deuxième ville du pays, où un terminal à conteneurs d’une capacité de 400 000 EVP a été développé récemment, indique le JMM.
Pour rappel, le terminal en question n’a pas subi de dommages majeurs. « Les deux services, celui de l’armateur allemand et celui assuré conjointement par CMA CGM et Maersk, ont repris leurs escales respectives à Beyrouth dès la fin de la semaine dernière. Les services MED2 et MED3 de Ocean Alliance font l’impasse sur Beyrouth. Comme le MED3 fait également escale à Tripoli, le fret de Beyrouth devrait y être acheminé. » Rapporte le Journal de la marine marchande.