L’Algérie s’apprête à abandonner l’essence super et se contenter de l’essence sans plomb. En effet, le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, a annoncé ce samedi, l’abondement progressif de la distribution d’essence super à partir de janvier 2021.
S’exprimant dans l’émission de la rédaction de la chaîne 1 de la Radio Algérienne, Nadil a indiqué : « Sonatrach va commencer ce jeudi des expériences pour abandonner l’essence super dans les raffineries’’.
Nadil a également indiqué que l’Algérie a déjà commencé à mener des expériences dans les raffineries pour éliminer le plomb.
Le président de l’ARH a précisé que le processus de distribution d’essence super se poursuivra dans les stations-service à l’heure actuelle, avant de souligner effets négatifs de l’essence super sur l’environnement et la santé des citoyens.
L’abandon de l’essence super intervient après celle de l’essence normal. Avec ces mesures l’Algérie veut adopter sa politique énergétique avec les exigences de la protection de l’environnement.
Il est utile de rappeler que l’Algérie veut également réduire la consommation du gasoil. Pour ce faire, elle a interdit l’importation des voitures diesels moins de 3 ans. Ella a également imposé de lourdes taxes pour les voitures diesels neuves.