Les opérateurs Ooredoo et Djezzy « ont réagi dans les temps impartis aux requêtes d’informations adressées » par l’ARPT. Ce qui n’est pas le cas de l’opérateur public, Mobilis, dont les chiffres son incomplets, affirme le régulateur.
L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a publié les résultats de « son audit du parc d’abonnés des opérateurs de téléphonie mobile dans le segment de la 3G ». L’opération consistait à « auditer le nombre d’abonnés prépayés déclarés au 30 novembre 2014 par chacun des trois opérateurs dans la téléphonie mobile 3G ». Si deux des opérateurs, en l’occurrence, Ooredoo (WTA) et Djezzy (OTA), « ont réagit à dans les temps impartis » aux requêtes du régulateur, l’opérateur public, Mobilis (ATM), « n’a pas répondu dans les délais prescrits », affirme un communiqué de l’ARPT.
Dans son audit, l’ARPT s’est intéressée au parc d’abonnés prépayés. Est définit comme « abonné mobile » tout « utilisateur ayant souscrit préalablement et obligatoirement un contrat d’abonnement conformément à la réglementation en vigueur ». Les abonnés post-payés n’ont pas été retenus dans l’enquête de l’ARPT. « L’Autorité de régulation n’a pas jugé utile de l’inclure dans le champ de l’investigation de cette opération dans la mesure où un abonné postpayé est toujours formellement identifié par le contrat auquel il souscrit préalablement et nécessairement », affirme le communiqué.
Ooredoo 1er avec plus de 3,6 millions d’abonnés
Entre les chiffres d’abonnés prépayés livrés par les opérateurs et ceux validés par l’ARPT il existe un écart. Dans le cas de Ooredoo, l’ARPT a constaté un écart de « 0,27% », soit une différence de 7.872 abonnés entre le nombre déclaré par l’opérateur (2.915.402) et celui estimé par l’Autorité de régulation (2.907.530).
Ainsi, constatant « le faible écart entre le nombre d’abonnés prépayé déclaré par l’opérateur WTA et celui estimé par l’Autorité de régulation au 30 novembre 2014″, l’ARPT retient le nombre d’abonnés prépayé déclaré par ledit opérateur soit 2.915.402 abonnés, le nombre d’abonnés total en ce compris le postpayé, étant dès lors de 3.607.541 ».
Dans le cas de Djezzy (OTA), l’écart entre les chiffres livrés par l’opérateur et ceux validés par le régulateur, a été jugé important. L’ARPT « constate pour ce qui concerne l’opérateur OTA un écart de 14,02 % entre le parc d’abonnés prépayé au 30 novembre 2014 déclaré par ce dernier, soit 676.188 abonnés, et les estimations obtenues de l’audit effectué par l’Autorité de régulation, soit 581.386 abonnés ». « Cet écart est supérieur à la marge d’erreur tolérée (±1%) », en conséquence, pour Djezzy, l’Autorité de régulation « retient le nombre d’abonnés prépayé estimé par elle au 30 novembre 2014 » (soit 581.386 abonnés, ndlr). Il en résulte que le nombre d’abonnés d’OTA dont ceux du postpayé « est de 890.287 » à la période considérée.
Enfin, le communiqué de l’ARPT considère que pour Mobilis (ATM), « les données fournies par cet opérateur à l’échéance finale fixée au 31 mars 2015 sont incomplètes ». « L’Autorité de régulation n’a donc pas été en mesure de mener à terme l’audit de son parc d’abonnés prépayé déclaré au 30 novembre 2014″.