Aéronautique : Airbus Helicopters frappe à nouveau à la porte de l'Algérie pour cette raison - Maghreb Emergent

Aéronautique : Airbus Helicopters frappe à nouveau à la porte de l’Algérie pour cette raison

Facebook
Twitter

Le constructeur européen d’hélicoptères civils et militaires, basé en France (ex-Eurocopter), serait intéressé par un contrat avec l’Algérie en vue de la modernisation de leurs appareils “Ecureuil” en service dans l’armée et la gendarmerie, a-t-on appris auprès de sources avisées.

En effet, Airbus Helicopters aurait formulé une offre dans ce sens, à destination des autorités algériennes. Selon les mêmes sources, celle-ci vise à fournir une alternative quant au retard des appareils devant être produits par Leonardo Helicoptères Algérie, la joint-venture algéro-italienne créée en 2019 par le ministère de la Défense et Leonardo (anciennement Finmeccanica), un des premiers constructeurs au monde d’hélicoptères civils et l’un des principaux groupes internationaux du secteur aéronautique et spatial.

Pour rappel, les deux partenaires avaient signé, en mars 2019, un accord pour la création d’une coentreprise, sous la formule 51/49, sous l’appellation de Leonardo Helicoptères Algérie SPA, devant donner naissance à l’horizon 2021, d’une usine basée à Sétif, spécialisée dans l’assemblage et de soutien d’hélicoptères légers et moyens, pour divers usages, parmi lesquels le transport de personnels et cargo, l’évacuation sanitaire, la surveillance et le contrôle, avec un plan de charges qui prévoit l’exportation à l’étranger.

Lire aussi : Algérie/Aéronautique : l’usine d’hélicoptères de « Leonardo » bientôt opérationnelle

Le site comprend une chaîne de montage, un centre de maintenance et de révision des aéronefs et un centre de formation pour hélicoptères AW139/AW149/AW169/AW101. En février dernier, le chantier en question approchait de la fin.

De son côté, Airbus Helicopters faisait les yeux doux à l’Algérie depuis de longues années sans jamais avoir réussi à s’imposer sur le marché de l’aéronautique national. Lors d’une visite effectuée en Algérie, en 2014, au côté de l’ancien chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, l’ancien P-DG du groupe européen, Guillaume Faury, avait tenté de planter les jalons d’un partenariat et déclarait, à l’époque ceci : “Ce qui est important pour l’Algérie, c’est de bien définir les appareils sur lesquels elle souhaite investir, développer les compétences et le savoir-faire. Il faut faire les bons choix au début, toute notre compétence et nos ingénieurs seront là pour développer la filière hélicoptère en Algérie”.

Des médias nationaux ont rapporté, en avril 2012, qu’Airbus Hélicoptères a proposés de réaliser une usine de montage en Algérie. Le gouvernement aurait décliné l’offre parce qu’Airbus Hélicoptères avait pris part à l’embargo imposé à l’Algérie durant les années 90, en pleine guerre antiterroriste, selon les mêmes sources.

Facebook
Twitter