12 contrats ont été décrochés par les 16 startups incubées et sélectionnées pour intégrer la première édition du programme panafricain d’incubation « Africa By IncubeMe » a indiqué l’agence officielle APS.
En effet, ce programme, lancé le 28 janvier 2021, avait entamé la phase d’incubation en mois de septembre dernier pour permettre à 16 porteurs de projets issus de 5 pays africains (Algérie, Tunisie, Côte d’Ivoire, Cameroun et Sénégal) de bénéficier d’un accompagnement sur tous les plans afin de développer leurs idées, ont indiqué les organisateurs.
Ces contrats ont été finalisés avec les entreprises partenaires de ce programme, dans le cadre de l’open innovation et concernent des domaines comme l’intelligence artificielle, le paiement mobile, le big data, l’agriculture, les finances et le tourisme, a précisé le co-fondateur de l’incubateur IncubeMe, initiateur de ce programme, Adel Amalou.
« certains contrats ont été déjà signés et d’autres devraient l’être d’ici le début de l’année prochain », le temps que certains porteurs de projets étrangers puissent créer des sociétés de droit algérien pour pouvoir exercer en Algérie, a ajouté le co-organisateur du programme, Adel Amalou.
Ces contrats représentent, selon lui, le « premier objectif » de ce programme vu qu’il a permis d’être « la passerelle » entre les partenaires de cette initiative qui ont exprimés des besoins et les startups incubées qui leur ont apporté des solutions.