Le ministre de l’Agriculture, Abdelhamid Hamdani, a déclaré ce dimanche que son département va se doter de drones afin d’effectuer à un recensement des terrains agricoles et des ressources animales.
Hamdani a indiqué, en marge de la présentation du portail électronique du ministère de l’Agriculture, que son département a sollicité l’aide du ministère de la Défense (MDN), pour la réalisation de missions de recensement du foncier agricole algérien, via des drones.
Selon le ministre, cette opération devrait durer entre trois (03) et quatre (04) mois.
Une superposition des moyens techniques et humains sans grand résultat connu à ce jour
En juin dernier, l’ex-ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, avait annoncé le lancement d’une la base de données numérique pour le recensement des terres agricoles à travers le territoire national, ainsi que plusieurs applications fournissant des données sur les agriculteurs, les éleveurs et le bétail, dans le cadre du programme de la numérisation du secteur.
Par ailleurs, Omari avait évoqué la création de plusieurs applications permettant d’assurer des données sur les agriculteurs, les éleveurs et le bétail, et ce en faisant appel aux jeunes universitaires afin d’obtenir des informations détaillées sur les types de bétail, les éleveurs et les agriculteurs.
Mais, force est de constater que pour l’heure, aucune mise à jour de ce dossier n’a été communiquée par la tutelle compétente, et l’on ignore quel est le taux d’avancement du projet annoncé par l’ancien ministre, ni si la mise en ouvre et l’utilisation de ces moyens, fera partie intégrante de la stratégie imaginée par son successeur.