Agriculture : Quand les statistiques viennent à fausser les décisions - Maghreb Emergent

Agriculture : Quand les statistiques viennent à fausser les décisions

Facebook
Twitter

Les chiffres révélés, mardi 28 février, par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors des assises nationales sur l’agriculture donnent un aperçu de la contribution de ce secteur à l’économie nationale. Ils corrigent aussi ce qu’a été estimé auparavant par les professionnels du secteur.

Alors que l’accès à l’information et aux statistiques économiques devient de plus en plus difficile, les chiffres annoncés par le président de la république, mardi, ont surpris beaucoup, notamment ceux qui concernent la superficie des terres agricoles emblavées chaque année ou encore le total du cheptel ovin.

Selon les chiffres avancés par le président, dans son discours devant les professionnels du secteur de l’agriculture, l’Algérie possède actuellement une superficie de 1,8 million d’hectares emblavés qui servent à la céréaliculture. Or, le chiffre déclaré précédemment était de 3 millions hectares. Même différence de statistiques concernant le cheptel ovin.

Selon Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie possède réellement 19 millions de têtes, tandis que les professionnels du secteur avançaient le chiffre de 29 millions de têtes”.

De quoi s’interroger sur ces écarts dans l’évaluation. Pourquoi les chiffres ont été gonflés par les professionnels? Problème de statistique ou obéissent-ils à d’autres considérations?

En tous cas, le Président Tebboune s’attend à une contribution du secteur de l’agriculture au PIB (Produit intérieur brut) à hauteur de 30 % dans les deux prochaines années. Il s’est dit “satisfait des résultats positifs réalisés ces dernières années où l’agriculture ” a contribué à plus de 14,7 % au PIB en 2022 et où la valeur de la production agricole a atteint près de 4 550 milliards de DA (près de 33 milliards USD), soit une hausse de 38 % par rapport à 2021″, selon l’agence officielle APS.

Entre satisfaction de ce qui est réalisé dans le secteur agricole et les prédictions optimistes pour l’avenir, Abdelmadjid Tebboune estime que “les chiffres parfois erronés” ou “approximatifs” faussent les décisions à prendre, notamment en ce qui concerne les exportations. Il faut dire que les professionnels du secteur peinent à avoir accès à des statistiques fiables et exactes dans plusieurs secteurs économiques.

D’ailleurs, concernant les exportations, Tebboune avait sévèrement critiqué son ministre du Commerce au sujet des produits interdits à l’importation. Kamel Rezig a annoncé, mardi, lors des assises sur l’agriculture, que les exportations algériennes en fruits et légumes ont baissé en 2022.

Il est à noter que les publications statistiques, les enquêtes et les bilans d’activités sectorielles, mensuels ou annuelle, de l’Office national des statistiques (ONS) ou encore le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) relevant des douanes algériennes, deviennent de plus en plus rares, surtout depuis 2019.

Facebook
Twitter