M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Agriculture : Tebboune autorise l’importation des tracteurs de moins de cinq ans

Par Maghreb Émergent
3 octobre 2022
Agriculture : Tebboune autorise l’importation des tracteurs de moins de cinq ans

Le Président de la République a présidé dimanche, une réunion du Conseil des ministres lors de laquelle il a donné plusieurs instructions au gouvernement concernant le secteur de l’Agriculture. Il a, à cet effet, autorisé l’importation du matériel agricole et des tracteurs de moins de cinq ans.

Ainsi, le président Tebboune, a instruit à l’effet de « permettre l’importation du matériel agricole, tous types confondus, ainsi que ses pièces de rechange, soit par les particuliers à titre individuel ou par les sociétés, en sus de l’importation des tracteurs agricoles de moins de cinq (5) ans, et ce en attendant de parvenir à un équilibre entre les tracteurs fabriqués localement et ceux importés » précise le communiqué de la Présidence.

Il a en outre souligné « la nécessité de faire sortir l’agriculture du caractère social au caractère scientifique suivant une vision moderne qui inclut la formation et la qualification de la ressource humaine », outre « l’adoption de nouvelles techniques de construction des infrastructures de stockage des récoltes agricoles en vue d’accélérer les opérations de réalisation, notamment dans les wilayas connues pour leur production abondante ».

Par ailleurs, le président de la République a ordonné de « durcir le contrôle sur le forage non étudié des puits qui expose les eaux souterraines potables au danger de salinité, notamment avec le stress hydrique et les changements climatiques ».

Il a également instruit à l’effet de « changer le mode de gestion traditionnel de l’agriculture et de créer de nouvelles filières dans toutes les wilayas à l’instar de celles existant au niveau national ». Le Président Tebboune a enfin encouragé « la création de start-up et de micro-entreprises pour ce qui est des huileries, même s’il s’agit juste de couvrir le marché local », selon le communiqué.

Avec APS

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Acquisition de canons israéliens par le Maroc : les explications d’un expert en armement

Quel impact peut avoir l’acquisition des Forces armées royales du Maroc de canons israéliens de type Atmos 2000, sur la situation géopolitique de l’Afrique du Nord ? « L’impact est… Lire Plus

Actualités

Prix de l’Or : La guerre commerciale fait exploser les cours à un niveau historique

Le prix de l’or connaît une progression sans précédent. Ce 10 février 2025, le cours atteint 2 897 dollars l’once, enregistrant une hausse remarquable de 41% sur une année, signalant… Lire Plus

Actualités

Armement : des canons israéliens Atmos 2000 pour l’armée marocaine

L’israélien Elbit Systems vient de gagner au Maroc un contrat de vente de 36 pièces d’artillerie autotractées (Atmos 2000 sur un camion tchèque Tatra), selon le quotidien français La Tribune… Lire Plus

Actualités

Sauvetage en mer : 32 migrants secourus au large de Tipaza

Les garde-côtes de la Marine nationale ont secouru 32 migrants africains au large des côtes algériennes. L’opération de sauvetage s’est déroulée le 8 février 2025, alors que l’embarcation était en… Lire Plus

Actualités

Pièces de rechange : réduction de 60% du nombre d’importateurs en Algérie

Les services du ministère du Commerce extérieur ont récemment amorcé une nouvelle étape dans la gestion du marché des pièces de rechange automobile. L’un des faits marquants de cette nouvelle… Lire Plus