Ahmed Tibaoui intérimaire à la tête du FCE jusqu’au mois de décembre - Maghreb Emergent

Ahmed Tibaoui intérimaire à la tête du FCE jusqu’au mois de décembre

Facebook
Twitter

Lors de sa réunion ce mercredi en fin d’après-midi, le Conseil exécutif du Forum des chefs d’entreprises (FCE) a entériné la démission de Réda Hamiani de la présidence de l’organisation et désigné Ahmed El Antri Tibaoui pour assurer l’intérim jusqu’à la tenue de l’élection prévue au mois de décembre prochain.

 

Dans une conférence de presse organisée à l’issue de la réunion du Conseil exécutif du Forum des chefs d’entreprises (FCE), le désormais ex-président Réda Hamiani a insisté sur le fait que sa démission de la présidence de l’organisation qui vient d’être entérinée, n’avait rien à voir avec les supposées pressions que certains membres avaient prêtées, par presse interposée, à des entrepreneurs du cercle présidentiel. Et de souligner que cette démission est motivée par des raisons strictement familiales et de santé. « Sebaa s’nin barakat (sept ans, ça suffit ! », a-t-il déclaré. Hamiani n’a néanmoins pas quitté définitivement le « Forum ». En le déchargeant de ses fonctions présidentielles, l’organe exécutif lui a confié d’autres tâches moins contraignantes à savoir, les activités de l’organisation à l’international. Des tâches qu’il assurait lui-même quand il était président.

Benabdeslam et Abdessamad pour représenter le FCE à la tripartite

Lors de cette même réunion, le conseil exécutif a désigné Ahmed Tibaoui, patron de World Trade Center Algeria (WTCA), pour « liquider les affaires courantes » jusqu’à la tenue de l’assemblée générale élective prévue le 18 décembre prochain. « C’était une assemblée générale ordinaire qui devient élective », a noté Ahmed Tibaoui. Quant à la représentation du FCE à la tripartite de ce jeudi 18 septembre, elle a échu au président du Conseil d’orientation stratégique (COS), Brahim Benabdeslam qui sera assisté par le vice-président Salah Abdessamad. Ce dernier, explique-t-on, avait suivi au nom du FCE, les travaux préparatoires de cette réunion avec le gouvernement et les partenaires sociaux dans le cadre des commissions  ad hoc. « Je ne savais pas que j’allais être chargé de l’intérim et donc, je n’ai pas anticipé l’aménagement de mon agenda », a encore expliqué Ahmed Tibaoui.

Il convient de rappeler que Réda Hamiani, à la tête du FCE depuis 2007, avait fait part de son intention de quitter  la présidence de l’organisation patronale lors d’une réunion restreinte avec ses vice-présidents. Une décision que son vice-président Karim Chérif s’était empressé d’annoncer dans les médias et des membres de l’organisation l’avaient expliqué par de supposées pressions qu’aurait subies Hamiani de la part des soutiens de Bouteflika qui lui reprochaient de les avoir  discrédités en confirmant des informations sur le forcing qu’ils auraient exercé pour imposer au FCE le soutien de la candidature de Bouteflika à l’élection présidentielle d’avril dernier.

Facebook
Twitter