« Le pactole n’a pas atterri sur les comptes »
Aux dernières nouvelles, une certaine cacophonie frappe le mécanisme d’octroi de l’aide financière destinée aux candidats de moins de 40 ans, en lice aux législatives du 12 juin prochain. En effet, une source confie à Maghrebemergent, que jusqu’à mercredi dernier le pactole n’avait pas atterrit dans les comptes de certains candidats déjà engagés dans la course à la députation. « La campagne tire à sa fin et l’argent n’est pas encore dans les comptes, qu’elle sera son utilité une fois la campagne électorale bouclée ! » S’étonne notre source qui précise que l’Etat donne la garantie de rembourser les dépenses des candidats si celles-ci dépassent un certain seuil. En attendant, les candidats, du moins ceux qui ouvrent droit à cette manne financière, espèrent toucher rapidement l’argent promis
Pour rappel, dans un point de presse consacré à l’évaluation de la deuxième semaine de la campagne électorale, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), M Mohamed Charfi a indiqué que le montant des aides consacrées par l’Etat aux jeunes candidats de moins de 40 ans « s’élève à 464.400.000 Da octroyé à 1548 jeunes inscrits dans 247 listes indépendantes ».
Plus précis, il a fait état de 13.009 candidats âgés de moins de 40 ans, dont 5.743 femmes, tandis que le nombre des universitaires s’est élevé à 19.942 personnes, soit 74% des candidats.
Et d’indiquer qu’il existe « 310 listes où le taux de candidats universitaires est à 100% », c’est dire que le prochain parlement « connaîtra une véritable dynamique ».