Air Algérie va reprendre ses vols à partir de dimanche 6 décembre, mais uniquement pour les dessertes domestiques, en a décidé le conseil interministériel du 29 novembre.
La reprise des vols d’Air Algérie devenait un impératif pour le Gouvernement face au risque de banqueroute financière qui guette la compagnie nationale, dont les vols sont suspendus depuis le 18 mars, suite à la décision du président Tebboune de fermer l’espace aérien nationale, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Depuis cette date, les avions d’Air Algérie sont cloués au sol et n’ont été utilisés que pour une dizaine de vols destinés au rapatriement d’algériens bloqués à l’étranger.
Face au risque d’asphyxie financière, deux syndicats de la compagnie, le Syndicat national des pilotes de ligne algériens (SPLA) et la section syndicale de l’entreprise relevant de l’UGTA ont demandé dans un communiqué rendu public les pouvoirs publics «à agir en toute urgence et transparence en permettant à la compagnie de reprendre graduellement ses activités à l’instar de ce qui se passe à travers le monde». Ils plaident pour renforcer les dessertes en direction du sud du pays et la réouverture des frontières.
«La situation sanitaire pouvant se maintenir dans le temps, nous pensons qu’il est opportun de se pencher sur une réouverture des frontières avec un protocole sanitaire qui garantirait un contrôle du risque d’importation du virus», demandent les deux syndicats d’Air Algérie.