L’avocat et défenseur des droits humains, Mokrane Ait Larbi a exprimé son soutien à la grève des magistrats tout en leur rappelant que l’indépendance de la justice était entre leurs mains.
Il a déclaré, dans un communiqué, que « l’indépendance de la justice ne se concrétise pas par décret, elle a besoin de la culture de l’indépendance, de la résistance et du sacrifice ».
« Au lieu de revendiquer l’autonomie du pouvoir judiciaire par rapport au pouvoir exécutif, qu’est-ce qui vous empêche d’annoncer officiellement au nom de tous les juges l’indépendance de la justice et le refus des instructions dans l’exercice de vos fonctions, et de ne vous fier qu’à la loi et à la conscience ? » s’est interrogé Me. Ait Larbi.
« Pourquoi les magistrats ne demandent pas dès à présent l’annulation de toutes les lois qui enfreignent l’indépendance de la justice », s’est-il également interrogé. « Si vous faites cela tout en restant solidaires et unis, que pourra faire le ministère contre tous les magistrats de la république ? » a-t-il ajouté.
D’après lui, la majorité des magistrats sons honnêtes et compétents, précisant que malgré les conditions difficiles, ils font de leur mieux pour accomplir leurs missions.
En revanche, il a noté que certains juges préfèrent appliquer les instructions au détriment de la loi et des principes de la justice.
« Vous avez mon soutien dans vos revendications socioprofessionnelles, notamment celles liées à l’indépendance de la justice. Je crois que le peuple au nom de qui vous prononcez vos jugements et en absence de sa volonté, vous soutiendra dans toutes vos revendications si votre premier et dernier objectif est d’instaurer la justice entre les citoyens sans distinction aucune, et de refuser les instructions illégales d’où qu’elles viennent », a écrit Me Aït Larbi.