La révision de l’accord de partenariat commercial préférentiel tuniso-algérien pour lutter contre les écarts au niveau des avantages tarifaires mutuels et l’application du principe de réciprocité, a été au cœur des discussions entre Amara Benyounès et Najla Harrouche la ministre tunisienne du commerce et de l’artisanat lors de sa visite cette semaine à Alger.
Selon un communiqué, publié mercredi 25 juin par le ministère tunisien du commerce et de l’artisanat et repris par l’agence TAP, l’Algérie et la Tunisie ont convenu d’organiser un forum des affaires en Algérie au cours du mois de septembre 2014. C’est ce qu’ont convenu Amara Benyounès et Najla Harrouche. La révision de l’accord de partenariat commercial préférentiel tuniso-algérien pour lutter contre les écarts au niveau des avantages tarifaires mutuels et l’application du principe de réciprocité, a été au cœur des discussions entre les deux officiels. Ce forum est l’une des résolutions de la 17e réunion de la commission de suivi tuniso-algérienne qui s’est tenue au début de l’année à Tunis. Les deux capitales ont trouvé un terrain d’entente pour l’activation du rôle de la chambre commune tuniso-algérienne de l’industrie et du commerce.
85% des exportations algériennes sont des hydrocarbures
Au cours de la visite de travail à Alger, la ministre tunisienne était accompagnée d’une délégation regroupant des représentants des ministères du commerce et des affaires étrangères, ainsi que de la direction générale de la douane et l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA). Mme Harrouche a mis l’accent sur le niveau des échanges commerciaux tuniso-algériens, lequel, a-t-elle dit, « n’a pas atteint le niveau des ambitions et moyens dont disposent les deux pays, et ce, en dépit de l’accroissement de son rythme ». Le ministre algérien a souligné l’intérêt qu’accorde l’Algérie au développement des relations de coopération avec la Tunisie, notamment dans le domaine commercial.
En 2013, les volumes d’exportation de l’Algérie vers la Tunisie étaient de l’ordre de 800 millions d’euros tous produits confondus, tandis que les exportations de la Tunisie vers l’Algérie sont de 400 millions d’euros, révélait en mars dernier à Alger le directeur de la représentation commerciale tunisienne en Algérie, Riadh Bezzarga, en marge de la tenue des rencontres professionnelles tuniso-algérienne sur les pièces et composants automobiles. M. Bezzarga a indiqué que 85% des exportations algériennes vers la Tunisie sont des hydrocarbures et les exportations de la Tunisie vers l’Algérie concernent les industries mécaniques et principalement la pièce automobile qui représente 50% de ces transactions.»
Accord commercial préférentiel «ACP»
L’Algérie et la Tunisie sont liées depuis mars dernier, par un accord commercial préférentiel « ACP ». L’ACP stipule que les deux parties doivent appliquer aux marchandises, d’origine algérienne ou tunisienne, le principe du traitement national en ce qui concerne les taxes exigées dans le pays importateur. Il prévoit des exonérations des taxes douanières qui vont de 40% à 100% pour certains produits industriels, et des exonérations des taxes douanières totales pour une liste de produits agricoles et agro-alimentaires.