Algérie : aucune fuite de sujets lors des épreuves partielles du BAC (Benghebrit) - Maghreb Emergent

Algérie : aucune fuite de sujets lors des épreuves partielles du BAC (Benghebrit)

Facebook
Twitter

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a assuré samedi qu’aucune fuite de sujets n’a été déplorée lors des épreuves partielles du Baccalauréat.

 

Les sujets diffusés sur internet lors de ces examens partiels, sont des “faux” et visent à “perturber” les candidats, a affirmé la ministre devant la presse lors d’une visite dans la wilaya de Laghouat.

Le scandale de la fuite à grande échelle de sujets lors des épreuves du Baccalauréat 2016 avait, rappelle-t-on, placé dans une très mauvaise posture les autorités algériennes qui ont été contraintes d’organiser une session «bis» pour les épreuves touchées par ces fuites. Des mesures draconiennes avaient été alors prises pour éviter une réédition du même scénario lors des épreuves partielles, le gouvernement ayant même mobilisé les services de sécurité et l’armée et recouru à la mesure extrême de couper l’Internet pendant les examens car tout nouveau faux pas lui était interdit.

Mme Benghebrit n’a pas manqué de saisir l’occasion de sa visite à Laghouat pour annoncer que l’atelier national devant être organisé prochainement traitera des propositions et des changements à introduire à cet examen à compter de l’année prochaine.

Initialement fixé au 13 juillet, l’atelier national sur la réforme de l’examen du Baccalauréat a été repoussé d’une journée (14 juillet), avait annoncé, mardi à Ain Témouchent, la ministre. Regroupant les représentants du ministère et les partenaires sociaux, l’atelier devrait adopter le communiqué commun élaboré par une commission composée du ministère et des partenaires sociaux. Plusieurs hypothèses portant réformes de cet examen seront débattues à l’occasion de cet atelier, avait-elle indiqué, faisant savoir que, dès à présent, cette commission, qui travaille depuis une année, est tombée d’accord sur la nécessité de réduire le nombre de jours d’examen et la manière de valoriser le travail continu des élèves.

D’autre part, la ministre, dont les propos sont rapportés par l’agence APS, a assuré que le concours de recrutement d’enseignants organisé dernièrement, s’est déroulé dans la “transparence” et que l’expérience professionnelle des enseignants contractuels a été prise en considération, avant de justifier le non affichage des notes de l’examen écrit par le souci de veiller à la crédibilité de l’examen oral. 

Programmes uniformisés pour la rentrée 2016-2017

Mme Benghebrit a annoncé pour la prochaine rentrée 2016-2017 une uniformisation des programmes et du manuel scolaire, avant de mettre en exergue la coordination des actions avec le secteur de l’enseignement supérieur pour améliorer le niveau d’enseignement dans les écoles supérieures des enseignants. 

Elle a, en outre, mis l’accent sur l’importance à accorder à la ressource humaine et à la qualité de la formation, avant l’inscription de projets de structures, tout en insistant sur le caractère obligatoire de l’enseignement et la généralisation du déploiement des écoles primaires, notamment dans les régions enclavées.

L’ouverture des lycées sur l’environnement social a été l’autre question soulignée par la ministre qui a évoqué la possibilité d’exploiter leurs salles de cours et amphithéâtres pour abriter des activités culturelles en association avec la société civile de leur quartier.

Ce genre d’activités est susceptible de développer chez l’élève le sens de la citoyenneté et de faire de ces établissements des centres de rayonnement culturel en investissant dans les potentialités sociales l’entourant, a-t-elle soutenu.

Facebook
Twitter