M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

Chakib Khelil accuse la presse francophone algérienne de vouloir ternir son image

Par Younes Saâdi
janvier 14, 2019
Chakib Khelil accuse la presse francophone algérienne de vouloir ternir son image

Khelil a annoncé qu’il dévoilera vendredi prochain, sa vision sur la crise économique qui secoue l’Algérie et sa stratégie à adopter pour y faire face.

L’ex-ministre de l’Energie, Chakib Khelil a commenté sur sa page officielle, sur le réseau social facebook, les informations relatives à « son implication » dans l’affaire des pots-de-vins avec la société pétrolière italienne, Saipem.

En réponse à une question d’un fan, l’ex-ministre a nié le 12 janvier dernier, avoir été cité dans cette affaire et a assuré qu’il était ciblé par un complot. En termes clairs, il accuse la presse nationale francophone de vouloir ternir son image. « Où est le nom de Chakib Khelil dans la dépêche de Reuters sur la décision de la justice italienne ? », s’interroge en langue arabe l’ex-ministre avant d’ajouter : « C’est la presse francophone qui tente comme d’habitude de salir ma réputation ».

Pour appuyer ses dires, l’ancien secrétaire général de l’Opep a publié le lien d’une dépêche de Reuters sur l’affaire Saipem, dans laquelle son nom n’est pas cité.

Signalons, à ce sujet, que la dépêche dans laquelle le nom de l’ancien ministre est cité est une dépêche Reuters en italien. Il suffit de ce suivre ce lien hypertexte pour la consulter.

Pour conclure, l’ancien ministre dira qu’ « En Algérie des gens sont appelés à prouver leur innocence même s’ils ne sont pas accusés ». Il qualifie cela « D’étrange ».

Dans la Une de la page de l’ex-ministre, une vidéo datant du 31 octobre, a été mise en avant, et dans laquelle il plaide pour une sortie de l’Algérie de ce qu’il a appellé « la dépendance à la langue française ».

Dans un autre message, Khelil a annoncé qu’il dévoilera vendredi prochain, sa vision sur la crise économique qui secoue l’Algérie et sa stratégie à adopter pour y faire face.

Notons que la page en question compte près de 700 000 fans. Elle est actualisée régulièrement par une équipe spécialisée.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus