M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie: Cilas compte exporter du clinker par voie terrestre vers la Mauritanie et le Niger 

Par Salim Benalia
décembre 24, 2018
Algérie: Cilas compte exporter du clinker par voie terrestre vers la Mauritanie et le Niger 
Le Groupe Lafarge signale par ailleurs que la demande nationale en ciment est de 23 millions de tonnes pour 35 millions tonnes de capacités installées en 2018, l’objectif à atteindre étant de 46 millions de tonnes en 2020.

Cilas, partenaire du groupe LafargeHolcim, compte exporter de ciment et de clinker par voie terrestre, notamment vers la Mauritanie et  le Niger à partir d’Ain Guezzam, a indiqué aujourd’hui, Abdenour Souakri, le président du Conseil de surveillance de Cilas. Il a parlé d’un total à exporter par voie terrestre de 4 millions de tonnes.

Des déclarations faites à l’occasion de l’opération d’export de 35 000 tonnes de Clinker effectuée aujourd’hui (après les 35.000 tonnes exportés hier) vers la Côte d’Ivoire à partir du port d’Annaba.

Une opération, rappelle-t-on, qui s’inscrit pleinement dans l’objectif d’exportation de plus de 2 millions de tonnes en 2020. Selon l’intervenant,  cette nouvelle opération souligne  l’engagement du Groupe Lafarge Holcim à agir en faveur de la diversification des revenus extérieurs du pays hors hydrocarbures.

Le Groupe Lafarge signale par ailleurs que la demande nationale en ciment est de 23 millions de tonnes pour 35 millions tonnes de capacités installées en 2018, l’objectif à atteindre étant de 46 millions de tonnes en 2020.
L’exportation devient ainsi un impératif pour écouler la production nationale et préserver les investissements et les emplois en Algérie. Cette exigence est encore soulignée par M Aouchiche, Directeur Exportation auprès du Groupe Lafarge. Il estime que faute d’export, l’outil industriel ne tournera qu’à hauteur de 60% de son potentiel.

Le même responsable rappelle que le marché international du ciment est animé par de redoutables acteurs, de grande expérience et disposant de moyens très développés et qui peuvent charger un navire de 18 000 T/ jour ! « Pour faire de l’export nous devons tenir compte de cette concurrence. », prévient-t-il, en appelant à « Agir comme un seul acteur».

Il invite également à adapter l’outil logistique à l’export du Clinker. Lafarge exportera à l’horizon 2020, 2 millions de tonnes entre ciment et clinker, alors que l’exportation nationale atteindra les 5 millions de tonnes.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : vers l’octroi de la nationalité aux enfants et petits-enfants de citoyens juifs

Le gouvernement marocain a annoncé samedi avoir reçu une proposition législative adressée au Parlement visant à accorder la nationalité aux enfants et petits-enfants de citoyens juifs. Des organisations non gouvernementales… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’ISIE menace de poursuite judiciaire tous ceux qui l’accuseront de fraude

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), en Tunisie, a menacé dans un texte publié sur sa page Facebook toute personne qui l’accuserait de fraude ou de falsification de résultats… Lire Plus

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : vers la reconduction de Kaïs Saïed

Les électeurs tunisiens se sont rendus aux urnes ce dimanche 6 octobre 2024 pour choisir leur président lors d’un scrutin qui semble être joué d’avance et dans lequel le chef… Lire Plus