Les marchés spécifiques aux mois de Ramadan « visant à promouvoir la production nationale » seront ouverts au moins cinq jours avant le début du mois sacré.
« Plus de 8000 agents de contrôle relevant du ministère du Commerce et seront déployés sur le terrain durant le mois de Ramadan. Les congés des responsables et des agents de contrôle seront gelés à partir du 6 mai 2018 », a déclaré dimanche à Alger, le ministre du commerce Said Djellab lors d’une rencontre avec les directeurs régionaux et de wilayas du commerce dans le cadre de la préparation du mois de Ramadan 2018.
Plusieurs orientations ont été données par le ministre concernant « la facilitation des approvisionnements, la mise en place d’un nouveau système d’information permettant le suivi de manière instantanée de la tendance des prix des produits au niveau des marchés de gros et de détails, ainsi que leur disponibilité et l’organisation des marchés spécifiques aux mois de Ramadan visant à promouvoir la production nationale ».
A propos de ces marchés, le ministre a précisé qu’une directive a été adressée aux walis pour la désignation des terrains qui seront dégagés à cet effet. Ces marchés seront ouverts, notons-le, au moins 5 jours avant le début du mois sacré. Le ministre a ajouté qu’un calendrier de permanence est en train de se mettre en place, en collaboration avec les autorités locales, l’UGCAA et les CCI, pour une meilleure couverture des journées fériées.
A cet effet, Said Djellab a souligné que son département est « en train d’élaborer un nouveau manuel de contrôle de l’activité commerciale qui donnera plus de protection aux agents sur le terrain et qui permettra aussi d’organiser cette activité ».