Les avocats ont tenu à rendre un vibrant hommage au citoyen Hassan Benkhedda qui a perdu la vie lors de la marche populaire contre le 5ème mandat qui s’est déroulé vendredi dernier dans la capitale Alger.
« Nul ne peut arrêter le peuple sur le chemain de son destin ». C’est par cette illustre citation du grand Mouloud Mammeri que les avocats libres de Bouira se sont rassemblés, ce matin devant le siège de la cour, pour effectuer une marche de protestation qui les mènera jusqu’au siège de la wilaya. Mais avant cela, ils ont tenu à rendre un vibrant hommage au citoyen Hassan Benkhedda qui a perdu la vie lors de la marche populaire contre le 5ème mandat qui s’est déroulé vendredi dernier dans la capitale Alger.
Après avoir marqué une minute de silence à sa mémoire, le cortège s’est ébranlé en arpentant l’itinéraire qui les conduira vers le siège de la wilaya. Tout le long de leur parcours, les avocats n’ont pas arrêté de scander des slogans hostiles au régime, entre autres « Ya Amirouche ya El Haoues El Djazair mahich labess » et « La défense s’engage, système dégage ».
« La défense s’engage avec le peuple », « L’Algérie est une République démocratique et populaire et non un royaume », « Power to the people » et « Amestan Akked wegdud », pouvait-on également lire sur les banderoles brandies par les manifestants.
Me Rabie Toumi porte-parole de cette corporation nous déclarera : « Nous sommes pour un Etat de droit, ainsi, nous exigeons le respect de la Constitution et clamons haut et fort que la défense s’engage avec le peuple, car nous sommes l’émanation de ce peuple. Donc, nous rejetons carrément les menaces dont il fait l’objet ».
Certains avocats ont avoué qu’ils ont observés une instabilité constitutionnelle, à force d’être réaménagée à chaque fois. Après avoir marqué une halte devant le siège de la wilaya, les avocats en robes noires ont improvisé un meeting sur l’esplanade de la maison de la culture Ali Zamoum, ou, un avocat militant a lu une déclaration commune et dans laquelle il a fait part de l’engagement de la corporation des avocats auprès du peuple, de son soutien aux revendications des libertés fondamentales, et des revendications légitimes du peuple qu’elle tient pour siennes.
Les étudiants aussi
A peine la marche des avocats achevée, celle-ci a été relayée par une déferlante vague d’étudiants du pôle universitaire et du campus Akli Mohand Oulhadj. Ces derniers seront rejoints par la population civile qui s’est incrustée dans la marche pour arpenter ensemble, les grandes artères de la partie ouest de la ville pour rejoindre le siège qui est devenu en somme, le mur de lamentations. A ce niveau, ils ont répandu à gorges déployées des protestations contre le 5ème mandat et d’autres reproches certains contre le pouvoir.