Profitant de l’instabilité politique qui règne dans le pays depuis 22 février, des groupes de citoyens ont procédé depuis la semaine dernière, au squat des logements finis et soumis-finis dans plusieurs localités de la wilaya de Tizi Ouzou.
Selon des sources locales, des groupes d’individus ont commencé vendredi à occuper illégalement des logements non encore livrés dans la commune de Draâ Ben Khedda. Les tentatives des autorités locales de convaincre ces squatteurs de libérer les logements occupés ont échoué. Samedi, des actions similaires ont été signalées dans les communes de Draâ El Mizane et Ouagnoune où des groupes de personnes ont occupé par la force des logements non encore remis à leurs propriétaires.
Les forces l’ordre interviennent
Réagissant à ce squat, des internautes ont lancé des appels pour l’organisation d’une marche vers le siège de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou pour exiger l’intervention des forces de l’ordre pour chasser les squatteurs. Des appels qui n’ont pas tardé à avoir un écho favorable puisque des brigades anti-émeute de la gendarmerie nationale et de la police ont été dépêchées samedi à Draâ Ben Khedda dans le but de déloger les squatteurs. Une intervention réussie puisque les logements ont été récupérés.
Dans le même ordre d’idées, le P/APC de la commune de Ouaguenoun Hadji Mohand Saïd a dénoncé sur les ondes de la radio Tizi Ouzou, le squat de 1000 logements sociaux au niveau de Tamda durant la nuit du samedi à dimanche. Il interpelle les squatteurs pour quitter les lieux, faute de quoi, il fera recours à la force publique.