Dès l’annonce du maintien de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour un 5ème mandat aux élections présidentielles du 18 avril prochain, les citoyens de la ville de Bouira ont spontanément investi la rue hier jusqu’à tard dans la nuit, pour manifester et exprimer leur mécontentement.
La candidature du président est vue comme « un véritable défi qui a malheureusement attisé notre colère », s’est plaint un jeune citoyen. En effet, depuis que ce dimanche soir, le dossier de candidature du président Bouteflika a été déposé au niveau du Conseil constitutionnel, par son directeur de campagne électorale, M Abdelghani Zaâlane, un vent de désapprobation a soufflé.
Les citoyens se demandent dès lors, si cette élection aura un sens. En conséquence, les étudiants sont sortis aujourd’hui pour défier encore une fois l’ordre établi. Ils se sont scindés en deux grands groupes, l’un est parti du pôle universitaire, et l’autre de la faculté centrale, pour affluer vers le siège de la wilaya. Arrivés sur place, ils ont scandé des slogans hostiles au 5eme mandat. « Nous voulons le départ du système », « Nous ne croyons plus aux fausses promesses », « Non à l’humiliation, et non à la confiscation de nos droits civiles et politiques », « Non au triste sort réservé au pays », « Bouteflika Ouyahia, houkouma irhabya » et « Makech El Khamsa ya Bouteflika », ont répété les manifestants.
Les étudiants ont exprimé leur volonté de maintenir la pression. Désormais, les marches de contestation seront pour ainsi dire, quotidiennes, nous dit-on.