Une marche a été organisée aujourd’hui par des étudiants à Tizi-Ouzou et se poursuit depuis ce matin. L’appel lancé, il y a quelques jours, a drainé plusieurs milliers d’étudiants.
C’est vers 10h que ces derniers ont commencé à se rassembler devant le portail principal du campus Hasnaoua 1 de l’université Mouloud Mammeri avant de s’ébranler vers le centre-ville.
Formés en carrés pour éviter des débordements et des infiltrations, les étudiants de tous les départements ont donc battu le pavé en scandant des slogans hostiles au pouvoir. « Les étudiants s’engagent ; Pouvoir dégage ! » « Y’en a marre de ce pouvoir » « Pouvoir assassin ! ». A l’évidence, le slogan dominant est « Non au 5èmemandat ».
Jusqu’à présent, la marche se poursuit dans le calme absolu malgré la grande gène causée par le transport urbain qui a latéralement fermé les accès des boulevards prévus par les organisateurs. A coups de sifflets et de cris incessants, les étudiants ont donc à chaque fois réussi à contraindre les bus à céder le passage en serrant sur le côté. A noter également que les citoyens qui suivaient la marche sur les trottoirs étaient complètement acquis aux slogans des étudiants.
Enfin, signalons qu’après les étudiants qui viennent de se joindre à la protesta, ce seront les avocats qui descendront dans la rue. Les robes noires ont pour rappel, lancé un appel pour une marche jeudi pour marquer leur entrée dans le mouvement de refus au cinquième mandat.
K. N.A