Leurs prérogatives seront plus larges que celles des wilayas déléguées du Grand-Alger, a indiqué aujourd’hui le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Selon lui, le but recherché à travers la constitution de ces entités se situant entre la wilaya et la daïra est celui de rapprocher l’administration du citoyen.
Des wilayas déléguées seront bientôt créées, a indiqué aujourd’hui à Alger le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, en marge de la clôture de la session d’automne du Conseil de la Nation (Sénat).
Pour rappel, à l’occasion d’un conseil des ministres restreint tenu le 27 janvier 2015, le président Bouteflika avait annoncé la création de wilayas déléguées dans le Sud. Cette décision se voulait une réponse au mouvement populaire hostile à l’exploitation du gaz de schiste que connaît depuis plus d’un mois la région d’In Salah, dans wilaya de Tamanrasset.
Le Sud, les Hauts-Plateaux puis le Nord
Sans s’étendre sur les prérogatives des nouvelles wilayas déléguées, le Premier ministre algérien a indiqué, dans sa déclaration, rapportée par Algérie Presse Service, que celles-ci seront « plus larges » que le prérogatives des wilayas déléguées actuelles dans le Grand-Alger.
Selon Abdelmalek Sellal, après les premières wilayas déléguées qui seraient créées dans le Sud en 2015, d’autres seraient créées dans les Hauts-Plateaux en 2016 et d’autres encore dans le Nord à partir de 2017.
Ce découpage administratif, a encore expliqué le Premier ministre algérien aux journalistes, entre dans le cadre des efforts de l’Etat visant à rapprocher l’administration du citoyen.