Algérie : Dissolution du Snateg, le secrétaire général conteste - Maghreb Emergent

Algérie : Dissolution du Snateg, le secrétaire général conteste

Facebook
Twitter

Le secrétaire général entend engager une action en justice contre les membres fondateurs du syndicat.

 

Le ministère de Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a annoncé pour la deuxième fois la dissolution officielle du Syndicat national autonome des travailleurs de l’électricité et du gaz (SNATEG-Sonelgaz). 

Le ministère Travail s’est basé sur la réunion des membres fondateurs du syndicat, le 07 octobre 2017, à Alger, en présence d’un huissier de justice, à l’issue de laquelle “une décision de dissolution volontaire du syndicat a été prise”.

Suite à la décision des fondateurs du SNATEG, les services du ministère de Travail ont procédé à l’annulation du numéro de référence du syndicat dans le registre d’enregistrement des organisations syndicales.

Cette procédure a été qualifiée d’illégale par le secrétaire général du syndicat Abdelkader Kouafi. Il a rassuré les travailleurs de Sonelgaz en affirmant que ” le congrès national est seul habilité à donner lieu à la dissolution du syndicat”. “Le dernier congrès tenu en mois de juillet passé n’a pas accepté la dissolution du syndicat”, a-t-il affirmé. Le syndicaliste accuse ouvertement les fondateurs du SNATEG, « dont quelques-uns ont rejoint l’UGTA », d’être à l’origine de cette crise. M. Kouafi a annoncé la tenue d’un congrès extraordinaire dans un futur proche en réponse à cette action.

Le syndicaliste précise également que son syndicat, présidé par Raouf Mellal entamera des actions en justice contre les fondateurs du SNATEG. 

A rappeler que le ministère du Travail avait décidé au mois de mai dernier, de dissoudre le syndicat. “Le récépissé n°101/R/E du 30 décembre 2013 est retiré du Syndicat National Autonome des Travailleurs d’Electricité et de Gaz ‘SNATEG-SONELGAZ’”, peut-on lire sur la décision du ministère.

 

 

 

 

 

Facebook
Twitter