Algérie: distinction des lauréats du concours national de l’innovation - Maghreb Emergent
50 Vues

Algérie: distinction des lauréats du concours national de l’innovation

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Les cinq (5) lauréats du concours national de l’innovation organisé à distance les 13 et 14 janvier passés ont été distingués, mercredi dernier, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’université Mohamed Boudiaf de M’sila.

La cérémonie a été présidée par le wali de M’sila Abdelkader Djellaoui, le recteur de l’université de M’sila le Pr. Kamel Baddari et la directrice de l’Agence nationale de valorisation de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), Mme Nedjoua Demmouche Mounsi en présence d’enseignants de l’université hôte.

La première place de ce concours est revenue à Amel Hawwa pour son projet de complément alimentaire de traitement de l’ulcère de l’estomac.

Ourida Hadji a pris la seconde place pour son projet d’extraction du lactosérum et son utilisation en agroalimentaire, suivie de de Walid Messili (3e) pour son projet de compteur intelligent de gaz et d’électricité.

La quatrième lauréate est revenue à Afef Bey Raked pour sa recherche innovante sur un conservateur alimentaire biologique et la cinquième Sara Oum El Noun Tebi pour son projet de citerne intelligente.

Le wali a relevé que cette manifestation est une opportunité pour affirmer le rôle des collectivités locales dans le soutien des initiatives de jeunes et la coordination avec l’environnement de l’université notamment économique.

Il a également mis en valeur le rôle de l’incubateur de l’université de M’sila en tant qu’espace de soutien à la recherche scientifique, de formation de compétences pour les entreprises économiques et de référence pour les startups.

De son côté, la directrice de l’ANVREDET a salué l’initiative affirmant que ces innovations seront financées et accompagnées, assurant que l’incubateur de M’sila constitue un espace national de recherche scientifique et d’innovation et les porteurs de projets qui y seront accueillis seront accompagnés en termes de formation et de financement.

Le direct du 113ème vendredi du Hirak

Le direct du 113ème vendredi du Hirak

Sétif: Importante marche dans les rues de la ville de Sétif. Ain Bieda: Rassemblement à la place du 1er novembre…
Résiliation du contrat avec la compagnie britannique : Sonatrach s’explique

Résiliation du contrat avec la compagnie britannique : Sonatrach s’explique

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a réagi ce jeudi dans un communiqué, au sujet de la résiliation de son…
Industrie : signature d’un mémorandum d'entente pour économiser 30 % de la consommation énergétique

Industrie : signature d’un mémorandum d'entente pour économiser 30 % de la consommation énergétique

Le ministère de l’Industrie et celui de la Transition énergétique et des énergies renouvelables ont signé jeudi, un mémorandum d’entente,…