Algérie: distinction des lauréats du concours national de l’innovation - Maghreb Emergent
42 Vues

Algérie: distinction des lauréats du concours national de l’innovation

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Les cinq (5) lauréats du concours national de l’innovation organisé à distance les 13 et 14 janvier passés ont été distingués, mercredi dernier, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’université Mohamed Boudiaf de M’sila.

La cérémonie a été présidée par le wali de M’sila Abdelkader Djellaoui, le recteur de l’université de M’sila le Pr. Kamel Baddari et la directrice de l’Agence nationale de valorisation de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), Mme Nedjoua Demmouche Mounsi en présence d’enseignants de l’université hôte.

La première place de ce concours est revenue à Amel Hawwa pour son projet de complément alimentaire de traitement de l’ulcère de l’estomac.

Ourida Hadji a pris la seconde place pour son projet d’extraction du lactosérum et son utilisation en agroalimentaire, suivie de de Walid Messili (3e) pour son projet de compteur intelligent de gaz et d’électricité.

La quatrième lauréate est revenue à Afef Bey Raked pour sa recherche innovante sur un conservateur alimentaire biologique et la cinquième Sara Oum El Noun Tebi pour son projet de citerne intelligente.

Le wali a relevé que cette manifestation est une opportunité pour affirmer le rôle des collectivités locales dans le soutien des initiatives de jeunes et la coordination avec l’environnement de l’université notamment économique.

Il a également mis en valeur le rôle de l’incubateur de l’université de M’sila en tant qu’espace de soutien à la recherche scientifique, de formation de compétences pour les entreprises économiques et de référence pour les startups.

De son côté, la directrice de l’ANVREDET a salué l’initiative affirmant que ces innovations seront financées et accompagnées, assurant que l’incubateur de M’sila constitue un espace national de recherche scientifique et d’innovation et les porteurs de projets qui y seront accueillis seront accompagnés en termes de formation et de financement.

Maroc/Covid-19: 594 nouveaux cas confirmés et 8 décès

Un total de 594 nouveaux cas d’infection au coronavirus et de 557 guérisons a été enregistré au cours des dernières…
EnR : la CIPA crée une fédération spécialisée dans le renouvelable et la transition énergétique

EnR : la CIPA crée une fédération spécialisée dans le renouvelable et la transition énergétique

La Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), vient de créer une Fédération des énergies renouvelables et de la transition…

Algérie/Covid-19: 163 nouveaux casconfirmés et 5 décès

Cent soixante trois (163) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 147 guérisons et 5 décès ont été enregistrés ces dernières…