Selon l’ARPT, « le constat sur site des équipes techniques de l’Autorité de régulation, effectué contradictoirement avec celles de l’opérateur, a fait ressortir que celui-ci a satisfait, au titre de la première année, à ses obligations minimales de couverture et de qualité de service dans les wilayas obligatoires ».
Orascom Télécom Algérie (Djezzy) a reçu l’autorisation de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) pour lancer la 3G dans 4 wilayas supplémentaires.
Selon un communiqué de l’ARPT, l’opérateur de téléphonie mobile a été autorisé à se déployer, au titre de la première année, dans les 4 wilayas que sont Sétif, Tizi Ouzou, Boumer dès et Djelfa, et ce, « suite à (sa) demande, parvenue à l’Autorité de régulation en date du 25 août 2014 ».
« Le constat sur site des équipes techniques de l’Autorité de régulation, effectué contradictoirement avec celles de l’opérateur, a fait, en effet, ressortir que celui-ci a satisfait, au titre de la première année, à ses obligations minimales de couverture et de qualité de service dans les wilayas obligatoires », explique l’ARPT.
Le réseau 3G de Djezzy est déjà opérationnel dans 10 wilayas à savoir : Alger, Constantine, Ouargla, Oran, Blida, Skikda, Mostaganem, El Oued, Béchar, Aïn Defla. Le test réussi de son réseau sur ces wilayas lui a « valu le droit de se déployer dans les wilayas supplémentaires de son cahier des charges, au titre de la même année ».
Cette autorisation intervient moins de trois mois après le lancement officiel du réseau 3G de Djezzy, le 5 juillet dernier. Elle intervient moins de six mois après la conclusion de l’opération de rachat de l’opérateur par l’Etat algérien à hauteur de 51 % auprès du russe Vimpelcom.
Djezzy est le troisième opérateur mobile à être autorisé à se déployer dans de nouvelles wilayas, après Mobilis et Ooredoo. La technologie 3G a été lancée le 14 décembre 2013, après un appel à concurrence lancé à l’adresse des trois opérateurs.