La surface actuelle des terres agricoles irriguées est de 1,3 million d’hectares.
En 2019, l’Algérie atteindra son objectif d’assurer l’irrigation de deux millions d’hectares de terres agricoles. C’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazgui qui effectuait une visite dans la wilaya de Médéa.
Le ministre a signalé que plus de la moitié de cette superficie est actuellement irriguée, soit 1,3 million d’hectares. Ce chiffre a été atteint depuis le lancement du programme national d’extension des superficies irriguées en l’an 2000, soit sur une période de 18 ans. Malgré tout, le ministre s’est montré confiant assurant que les deux millions d’hectares de terres agricoles irriguées seront largement atteint l’année prochaine.
C’est le ministre des Ressources en eau Hocine Necib, qui accompagnait M. Bouazgui, qui a expliqué la raison pour laquelle cet objectif n’était plus très loin.
D’après lui, 70 % des ressources hydriques mobilisées actuellement sont destinées à l’agriculture. Un taux bien plus élevé que ceux du début des années 2000.