La maladie de la fièvre aphteuse qui s’est déclarée fin juillet à l’est du pays avant d’atteindre une vingtaine de wilaya est actuellement sous contrôle, selon le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri. 5.500 bovins ont été abattus à titre préventif, depuis l’apparition de la maladie.
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri, a affirmé, samedi à Souk Ahras, qu’il n’y a plus de raisons de poursuivre l’abattage de bovins, la situation née de l’apparition de la fièvre aphteuse s’étant « stabilisée » et se trouvant « maîtrisée », rapporte l’agence APS.
S’enquérant des performances des différentes filières agricoles, présentées dans des stands dressés à la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), le ministre a souligné que cette épizootie était désormais « circonscrite ».
Il a de nouveau rappelé, dans ce contexte, la réouverture prochaine des marchés à bestiaux à travers le pays, d’autant que l’Aïd El Adha « est à nos portes, à charge pour les responsables concernés de mettre en place toutes les conditions nécessaires à la réouverture de ces espaces ».
« Des pertes très minimes »
M. Nouri a également indiqué que les pertes liées à la fièvre aphteuse étaient « très minimes » par rapport à ce qui a pu être enregistré dans d’autres pays. Rappelant que 5.500 bovins ont été abattus à titre préventif, le ministre a estimé que cette épizootie aurait pu avoir des conséquences bien plus graves si l’Etat n’avait pris à temps les mesures nécessaires, avant de rendre hommage au travail effectué par les vétérinaires à l’échelle du pays.
Fin juillet, un premier foyer de cette maladie virale qui touche les bovins avait été détecté dans la commune de Bir El Aarch à Sétif dans l’est du pays. Les pouvoirs publics ont décidé alors de fermer les marchés à bestiaux pour cantonner la maladie dans son foyer originel.
La maladie s’est vite propagée pour toucher plus de 23 wilayas de l’est du centre et de l’ouest du pays, malgré une vaste campagne de vaccination et d’abattage préventif des bêtes atteintes par cette épidémie.
Réouverture des marchés à bestiaux cette semaine
Les marchés à bestiaux devront être rouverts au cours cette semaine, selon le ministre. « Les marchés à bestiaux seront rouverts la semaine prochaine, c’est-à-dire, lorsque toutes les conditions d’organisation rigoureuse de ces marchés seront réunies », avait-il précisé, mardi dernier, en marge de l’ouverture de la session d’automne du Conseil de la Nation et de l’Assemblée populaire nationale
Selon lui, les walis et les services agricoles ont reçu instruction de procéder à la désinfection de tous les marchés avant leur réouverture en prévision de la fête de l’Aïd El Kebir.