Algérie-France : Jean-Yves Le Drian entame une visite officielle aujourd'hui à Alger - Maghreb Emergent

Algérie-France : Jean-Yves Le Drian entame une visite officielle aujourd’hui à Alger

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le ministre français des Affaires étrangères et de l’Europe, Jean-Yves Le Drian, est attendu ce mercredi 8 décembre à Alger, a-t-on appris de source sûres. C’est la première visite officielle d’un responsable français en Algérie, depuis le début de la crise entre les deux pays en septembre dernier.

Selon plusieurs sources médiatiques, le chef de la diplomatie française sera « reçu par le président de la république Abdelmadjid Tebboune et des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra le réuniront également.

Il est à noter que l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris, suite aux déclarations du président français, Emmanuel Macron, en qualifiant le système politique algérien de « politico-militaire ». Suite à ces propos, révélés par le journal Le Monde, l’Algérie a décidé de fermer son espace aérien au avions militaires français qui se rendent dans la région du Sahel.

Durant le mois de novembre dernier, Emmanuel Macron et son ministre des affaires étrangères ont, plusieurs fois, réitéré « le respect de l’Etat français envers l’Algérie » et même assuré que cette crise entre les deux pays a été alimentée par des « malentendus ». Jean-Yves Le Drian, avait même déclaré qu’Emmanuel Macron «regrette» les «malentendus» avec l’Algérie.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter