Algérie : grève et marches contre les élections dans différentes wilayas - Maghreb Emergent

Algérie : grève et marches contre les élections dans différentes wilayas

Facebook
Twitter

Le refus des élections présidentielles de jeudi prochain, a pris une forme plus radicale ce dimanche. En effet, des grèves et des marches sont signalées aujourd’hui dimanche 8 décembre dans plusieurs wilayas du pays.

A Bejaia et Tizi Ouzou, l’adhésion à la grève est complète. Toutes les administrations publiques, les commerces et les unités industrielles ont fermé leur porte ce matin. Les transporteurs de voyageurs ont également suivi le mot d’ordre de grève. Deux marches sont organisées dans les chefs lieux de ces deux wilayas, indiquent des sources locales.

A Bouira, le débrayage a touché la quasi-totalité de l’activité dans cette wilaya qui a connu aussi une marche initiée par la communauté universitaire.

A Sétif, des sources locales affirment que la grève est largement suivie par les commerçants de la ville. Une marche initiée par des étudiants et des activistes a sillonné les rues de la ville pour appeler tout le monde à la grève.

La même situation est signalée à Jijel et Constantine, où le mot d’ordre de grève est partiellement suivi.

D’après une source locale, le suivi de la grève est massif dans la ville de Tlemcen. Des étudiants soutenus par des activistes ont organisé ce matin une marche dans les rues de la ville pour dire non à la tenue des élections présidentielles.

A Annaba, des étudiants ont organisé une marche pour appeler les habitants de la ville à adhérer à la grève.

En ce qui concerne la capitale, le suivi de la grève est partiel. Le taux le plus élevé de suivi est enregistré dans les campus universitaire, les quartiers Belford, El Hamiz et Alger-centre et Ain Benian. Dans cette commune même le siège de l’APC et la poste sont fermés. A Alger, toujours, des activistes passent devant les magasins et demandent à leurs gérants de fermer.

Pour rappel, des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour une grève de 4 jours qui commence dès aujourd’hui.

Facebook
Twitter