Absence de planning, retards dans la réalisation et ajournement du paiement des entreprises réalisatrices ont sérieusement retardé les projets du quinquennat 2010-2014 dans le secteur de l’Habitat. Le taux de projets achevés n’a été que 37, 4 %, selon un bilan du secteur rendu public jeudi par le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville.
Sur les 10.188 projets d’équipement arrêtés à l’entame du quinquennat 2010-2014, seulement 3.812 projets ont été livrés, soit 37, 4 % des projets, selon le bilan présenté lors des travaux d’une réunion ayant regroupé les directeurs d’équipements publics (DEP) de wilayas, repris par l’APS.
Le document ajoute que 3.008 projets sont toujours en cours de réalisation, alors que le reste n’est pas encore lancé, ce qui porte le nombre de projets d’équipement achevés ou en cours de réalisation à 6.820, soit un taux de 67%.
Ce sont ainsi 3.368 projets relevant du secteur de l’Habitat au titre du quinquennat 2010-2014 qui n’ont pas été lancés. Le bilan n’en précise pas les raisons. Toutefois, le ministère de l’Habitat prévoit pour l’année 2015 la livraison de 1.138 projets d’équipements et la mise en chantiers de 1.285 projets, tous secteurs confondus.
Retards dans le paiement des entreprises
Le bilan montre, par ailleurs, que les efforts publics en matière de construction d’équipements publics se sont traduits par une forte hausse des consommations financières qui ont dépassé 773 milliards de dinars. Ce qui n’a pas empêché le ministre de déplorer la multiplication des contentieux opposant les directions Equipements publics aux entreprises de réalisation à cause notamment du non paiement pour les projets réalisés.
« Nous avons constaté que le taux de consommation des budgets dans certaines wilayas n’est que de 36% alors que le taux de réalisation dépasse les 90 et 95%, ce qui veut dire que vous (directions) ne payez pas les entreprises réalisatrices », a affirmé M. Tebboune lors de son intervention à la réunion des DEP.
Le ministre de l’Habitat a instruit, à cette occasion, les DEP à veiller à la livraison de tous les projets dans les meilleurs délais, et à faire preuve de fermeté envers les entreprises accusant des retards dans la réalisation des projets. « Vous n’êtes pas des fonctionnaires mais des hommes chargés d’exécuter le programme du Président de la Républiques. Le gouvernement a des engagements qu’il doit honorer », a-t-il insisté devant ses DEP.