Sur les 14 plans de développement approuvés par Alnaft entre 2014 et début 2015, 12 ont fait l’objet d’une révision du plan de développement initial suite à l’acquisition de nouvelles données et informations de production de ces gisements. Les deux autres plans de développement, opérés par Sonatrach seule, constituent de nouveaux plans de développement.
Durant l’année 2014 et le 1er trimestre 2015, l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), a eu à examiner et approuver quatorze plans de développement (POD), dont 13 en 2014 et 1 au début de l’année 2015, a déclaré ce jeudi le président de cette agence, Sid-Ali Betata, dans un entretien à Liberté. Parmi ces plans de développement, 11 portent sur des projets en partenariat avec Sonatrach ; les trois autres concernent des gisements opérés par Sonatrach seule. Sur les 14 plans de développement traités par Alnaft, 12 ont fait l’objet d’une révision du plan de développement initial suite à l’acquisition de nouvelles données et informations de production de ces gisements et les deux autres plans de développement, opérés par Sonatrach seule, constituent de nouveaux plans de développement. Le niveau d’investissement global projeté jusqu’en 2017 pour le développement des gisements, dans le cadre de l’exécution de leurs plans de développement, avoisine les 5 milliards USD dont environ 2 milliards pour le développement des deux gisements opérés par Sonatrach seule, a affirmé le président d’Alnaft. Parmi les 14 POD, Sid Ali Betata a cité les gisements de Rhourde El-Baguel, Hassi-Guettar Ouest et Hassi-Khebiza, qui sont opérés par Sonatrach seule et ceux de Krechba, Reg, Teg, Hassi-Moumène et Gour Mahmoud opérés en partenariat avec des compagnies étrangères telles que BP, Statoil, Eni, Rosneft et Stroytransgas. Concernant l’échéance de mise en production de ces gisements, elle est fixée pour fin 2017 et début 2018 pour certains gisements, a souligné M. Betata.
Plus de 200 plans de développement approuvés entre 2007 et le 1er trimestre 2015
A rappeler que durant la période comprise entre l’année 2007 et le 1er trimestre 2015, Alnaft a approuvé plus de 200 plans de développement. « Ces approbations correspondent aussi bien à des gisements dont les plans de développement sont réexaminés dans le cadre d’une révision suite à l’acquisition de nouvelles données et informations ou dans le cadre d’un nouveau plan de développement d’une découverte après finalisation des travaux de délinéation et du projet de plan de développement », a précisé le président de Alnaft. Pour ce qui est des quantités de gaz et de pétrole attendues après la mise en œuvre des plans de développement relatifs aux nouveaux gisements, Sid Ali Betata a indiqué qu’il appartenait à la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et aux autres partenaires de « travailler et de se concentrer dans la mise en œuvre des programmes de travaux approuvés dans ce cadre ». En tout état de cause, dit-il, les niveaux de production réels de ces gisements (nouveaux et révisés) seront connus à travers les bilans publiés chaque année.