Algérie: "Il faut que le marché des énergies renouvelables se mette en place rapidement" (Boukhalfa Yaici) - Maghreb Emergent

Algérie: “Il faut que le marché des énergies renouvelables se mette en place rapidement” (Boukhalfa Yaici)

Facebook
Twitter

 

Boukhalfa Yaici s’est déclaré favorable à la mise en place de petites centrales d’énergie solaire avec de faibles productions.

« Il faut que le marché des énergies renouvelables se mette en place rapidement », a déclaré Boukhalfa Yaici, président du cluster Energie solaire, lors de son passage à l’émission « Invité du direct » de Radio M.

Pour M. Yaici, Il ne faut pas attendre encore des années avant de mettre en place le marché des énergies renouvelables, du moment que le choix est fait d’aller vers l’utilisation des produits locaux spécifiques à ce marché. Il s’est appuyé, dans ses propos, sur les dernières déclarations du ministre de l’Energie qui a estimé qu’il était nécessaire que « la production d’énergie renouvelable soit adossée sur une industrie locale». Il a souligné qu’il s’agissait d’un « signal réconfortant pour les industriels locaux ».

L’intégration doit être une condition contractuelle, selon le président du cluster. « Même du côté de la CREG (Commission de régulation de l’électricité et le gaz), les modulations concernant les coûts du kilowattheure qui seront proposés vont être en rapport avec les capacités locales des projets », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Yaici s’est déclaré favorable à la mise en place de petites centrales d’énergie solaire avec de faibles productions, afin de créer une dynamique dans le secteur. « il est facile de maîtriser la construction d’une centrale de 5 MW que celles de 50 ou de 100 MW », a-t-il expliqué en ajoutant que ceci va permettre aux investisseurs locaux de se mettre dans le bain et d’être capables de se développer et d’avoir des prétentions à l’export d’ici deux à trois années.

Evoquant la capacité du cluster en matière de production d’énergie solaire, l’invité de Radio M a fait savoir que cette entité, qui regroupe des industriels, des bureaux d’étude et des sociétés de services, détient aujourd’hui une capacité de production de 190 MW. « Avec l’arrivée prochaine de trois autres industriels, ont devrait atteindre un potentiel de production de 510 MW d’ici la fin de l’année en cours », a-t-il annoncé.

Il a rappelé que le Cluster Energie solaire est une entité créée à l’initiative d’industriels locaux dans l’objectif de se positionner dans le domaine des énergies renouvelables et de contribuer à son développement.

 

 

Facebook
Twitter