Selon le porte-parole du RND, il n’y a « aucun conflit entre le FLN et le RND ou entre des clans qu’ils seraient supposés représenter ».
« Bouteflika n’est pas dans le meilleur des mondes sur le plan sanitaire, mais nous sommes convaincus, au RND, que ce n’est pas un homme qui s’accroche au pouvoir. Si Bouteflika se présente pour un autre mandat, c’est à son corps défendant. Le président Bouteflika n’ira vers un autre mandat que pour des impératifs politiques majeurs, pour l’Algérie », nous indique Seddik Chihab, porte-parole du RND qui exclut tout désaccord de fonds avec le FLN qui n’arrête pas de revendiquer un rôle de locomotive et de la scène politique du pays et du pays lui-même.
« Nous avons des dénominateurs communs avec le FLN et nous le considérons comme partenaire. Mais nous n’avons pas vocation à commenter ses discours, nous avons mieux à faire», explique-t-il en soulignant que le RND et partenaire dans la réalisation du programme du Président et qu’il n’y a « aucun conflit entre les deux partis ou entre des clans qu’ils seraient supposés représenter ». Autrement dit, il n’y a pas, selon lui, de conflit autour de Bouteflika entre le FLN et le RND, ni entre un quelconque clan et un autre »
De ce fait, Seddik Chihab affirme que dans le cas où le président Bouteflika se portait candidat en 2019, le RND l’accompagnerait sans aucune hésitation. « Si le Président Abdelaziz Bouteflika venait à se présenter en 2019, nous serions avec lui. Nous voudrions être utiles et pragmatiques », dit-il.
Seddik Chihab rappelle, par ailleurs, que le RND s’est engagé avec le président Bouteflika depuis son élection en 1999. « Nous nous sommes engagés avec lui sur la base d’une vision, d’un programme qui s’est décliné notamment dans la réconciliation nationale, les grandes réformes entreprises dans le domaine de la gouvernance ainsi que le redressement de l’économie nationale. Depuis 1999, des choses ont très bien avancé, d’autres moins, mais les résultats sont là : énormément de choses ont été réalisées», se réjouit-il.