Innovation : naissance de "Naql Tech", le premier incubateur algérien dédié aux transports - Maghreb Emergent

Innovation : naissance de « Naql Tech », le premier incubateur algérien dédié aux transports

119 Vues
Maghreb Emergent
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Un nouvel incubateur dédié aux start-up activant dans le secteur des transports, intitulé « Naql Tech » a été inauguré mardi en Algérie.

L’incubateur, situé au niveau du centre de formation de l’Etablissement de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), accueille une dizaine de start-up innovantes dans les secteurs du transport et de la logistique allant de l’information en temps réel à la ville data en passant par les plateformes logistiques numérisées.

Présent lors de l’inauguration de cette nouvelle structure, le ministre des Start-up et de l’Economie de la connaissance, Yacine Oualid, a fait savoir que cet incubateur doit permettre aux porteurs de projet dans le secteur des transports de bénéficier d’une formation et de mettre en œuvre leurs projets de manière concrète au profit du secteur des transports avec la collaboration des entreprises publiques de transport et du ministère.

« Cet incubateur est une passerelle entre les porteurs de projets innovants et le ministère de tutelle », a-t-il estimé, rappelant qu’au sein de son département ministériel, plusieurs start-up du secteur des transports ont été soutenues.

De son côté, le directeur du projet de cet incubateur, Mehdi Omarouayache, a estimé que les transports représentent un secteur névralgique impliqué dans un effet d’entrainement sur les autres secteurs. Ce secteur même est pris en considération, a-t-il rappelé, comme critère à l’évaluation de la compétitivité des territoires.

« On doit compter sur nos compétences disponibles pour rationnaliser les coûts de transport et de logistique », a-t-il soutenu, soulignant le haut niveau de compétence des start-up et des porteurs de projets venant de différentes wilayas du pays.

Avec APS