M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Algérie: Koukou Editions ciblé par une « tentative de censure » au SILA

Par Maghreb Émergent
octobre 31, 2018
Algérie: Koukou Editions ciblé par une « tentative de censure » au SILA

Des individus se sont présentés comme “membres de la commission de lecture du ministère de la Culture” ont tenté mardi 30 octobre, premier jour du salon international du livre à Alger (SILA), de saisir deux ouvrages de Koukou Editions, a affirmé dans un communiqué le directeur de cette maison, Arezki Ait-Larbi.

Il s’agit du livre “Les derniers jours de Muhammad, enquête sur la mort mystérieuse du Prophète ” de l’universitaire tunisienne Hela Ouardi ainsi que de ” Démoctature, des événements d’octobre 88 au 4e mandat” de M. Ait-Larbi qui souligne que les deux ouvrages ont été légalement édités en Algérie.

L’avocat et journaliste a ajouté avoir opposé un “refus catégorique” à la demande de remettre les livres en question sans une décision de la justice, indiquant que cette “tentative” de censure a été avortée “pour le moment”.

Les individus en question ont mis en avant un “problème de coordination entre le commissariat du SILA et le ministère de la Culture” comme prétexte pour la saisie, selon Koukou Editions.

Ce dernier dénonce “une violation de la Loi fondamentale” du pays dans cette affaire, citant l’article 44 de la Constitution qui “la mise sous séquestre de toute publication, enregistrement ou tout autre moyen de communication et d’information ne pourra se faire qu’en vertu d’un mandat judiciaire. Les libertés académiques et la liberté de recherche scientifique sont garanties ”.

Par conséquent, Koukou Editions indique que “nous refusons de nous soumettre à l’arbitraire des bureaucrates qui tentent d’usurper les prérogatives du magistrat”.

“Nous userons de tous les moyens légaux pour faire respecter nos droits d’éditeur, et nos libertés de citoyen”, conclue le communiqué.

Lors de l’édition de l’année dernière du SILA, Arezki Ait-Larbi avait également dénoncé des dépassements. Le stand de Koukou Editions a été “vandalisé” et pillé” selon lui.

Sorti en 2016, le livre de Hela Ouardi, “Les derniers jours de Muhammad”, a été le sujet de polémiques dans plusieurs pays et a été notamment censuré au Sénégal.

Par: al huffington post algérie

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus