Prévu en juin, le lancement d’une « ligne pilote » de transport maritime urbain a été retardé en raison de la « non livraison du navire par un fournisseur italien qui a exigé des sommes supplémentaires ». L’ENTMV a lancé des négociations d’affrètement avec d’autres opérateurs en attendant l’acquisition de cinq navires.
L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) va acquérir prochainement trois à cinq navires, après l’évaluation de la phase expérimentale de la future desserte maritime urbaine Port d’Alger-Port d’El-Djamila (Aïn Benian), a indiqué, jeudi à Alger, le ministre des Transports Amar Ghoul. « L’ENTMV, chargée de l’exploitation des lignes maritimes urbaines, a commencé la préparation d’un dossier pour entamer les négociations d’acquisition des navires à moyen et à long terme, parallèlement à l’affrètement d’autres navires pour lancer des lignes maritimes comme celle liant le port d’Alger à celui d’El-Djamila (Aïn Benian) », a dit M. Ghoul en marge d’une séance plénière de questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN). Il a expliqué le retard du lancement de cette « ligne pilote » qui devait être lancée début juin à « la non livraison du navire par un fournisseur italien qui a exigé des sommes supplémentaires ».
La réanimation d’un vieux projet
M. Ghoul a fait savoir également que « l’ENTMV a déjà entamé des négociations avec des opérateurs de France, d’Espagne, d’Italie, de Grèce et de Turquie afin d’avoir la meilleure offre compatible avec les spécificités des ports algériens », précisant qu’un accord a été trouvé avec l’un des opérateurs pour l’affrètement d’un navire, sans toutefois dévoiler son identité. Pour lui, toutes les mesures d’ordre technique sont prises pour le lancement de la première ligne qui reliera la Pêcherie du port d’Alger au port d’El-Djamila, et ce, dès l’acquisition du navire ajoutant que d’autres dessertes sont prévues par la suite sur Tamentfoust, Sidi-Fredj, Tipasa et Boumerdès.
A sa mise en service, cette ligne pilote nécessite une période d’évaluation, a encore souligné M. Ghoul qui a affirmé que lors de cette phase, « l’entreprise procédera à l’affrètement des navires avant d’acquérir ses propres navires ». La première ligne maritime urbaine devait relier le port d’Alger au port de Tamentfoust (est Alger), mais en raison des travaux lancés au niveau de ce dernier, le ministère a opté pour la desserte port d’Alger-El-Djamila.