M A G H R E B

E M E R G E N T

Energie

Algérie: la consommation de carburants enregistre une hausse de 5% au 1er trimestre 2019

Par Nabil Mansouri
mai 30, 2019
Algérie: la consommation de carburants enregistre une hausse de 5% au 1er trimestre 2019

La consommation globale de carburants, hors GPL, a enregistré une hausse de 5% au 1er trimestre 2019 par rapport à la même période de l’année 2018, soit 3,5 millions de tonnes, révèle un bilan de l’autorité de régulation des hydrocarbures (ARH).

Dans le détail, le document de l’ARH rapporte que la consommation de l’essence a augmenté de 1,2%, soit 937 243 tonnes, et le Gas-oil, de 6,5%, soit 2,58 millions de tonnes,.

Pour le GPL (gaz de pétrole liquéfié), la consommation a enregistré une hausse de 36% par rapport à la même période de l’année 2018, soit 184 666 tonnes.

L’autorité de régulation des hydrocarbures souligne dans son rapport qu’après une hausse soutenue depuis la fin des années 1990 pour atteindre 15,33 millions de tonnes en 2015, la consommation nationale des carburants est restée en dessous de 15 millions de tonnes à partir de 2016.

La même source rappelle qu’en 2018, la consommation nationale des essences a atteint 3,93 millions de tonnes et celle du gas-oil 10,35 millions de tonnes.

La baisse par rapport à l’année 2017 (4,15 millions de tonnes pour les essences) est due essentiellement à l’augmentation des prix à la pompe des essences, indique le rapport de l’ARH. 

Elle souligne qu’après des baisses successives de la consommation du gas-oil à partir de 2016, avec -2,8% en 2016 et -2,3% en 2017, « la consommation de gas-oil a repris sa tendance haussière en 2018 avec un taux de croissance de +2,6% ». 

En ce qui concerne la consommation nationale du GPL, l’ARH rappelle  qu’avec un volume de 650 000 tonnes, ce carburant a connu une hausse de +42% en 2018 et une hausse de 30% en 2017. Selon le même organisme, l’engouement sur l’utilisation du GPL est dû au maintien de son prix constant de 9 DA le litre, induisant ainsi un écart important du prix par rapport aux essences.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus