La capacité de production de ce complexe dans une première phase a été fixée à 2 millions de tonnes d’acier. La consommation prévisionnelle algérienne en 2015 est estimée à 7 millions de tonnes.
L’appel à la concurrence pour la réalisation du complexe sidérurgique de Bellara, dans la wilaya de Jijel, a donné l’Italien Danieli pour vainqueur, a annoncé le ministère de l’Industrie et des Mines dans un communiqué. Il s’agit de la construction d’une aciérie et de trois laminoirs, dont deux pour rond à béton, d’une capacité globale d’un million et demi de tonnes par an, et d’un laminoir pour fil machine d’une capacité annuelle de 500.000 tonnes.
Le contrat devant lier Danieli au promoteur du projet, la société mixte algéro-qatarie Algerian Qatari Solb (AQS), sera signé d’ici la fin février, précise le même communiqué.
Le chef de la direction exécutive de Danieli, Gianpietro Benedetti, et le vice-président de ce groupe, Enzo Ruscio, ont été reçus hier dimanche par le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb. Ont pris part à cette entrevue le président du directoire de la société de gestion des participations Transformations sidérurgiques (SGP Transolb), Mahmoud Maghlaoui, le président du conseil d’administration d’AQS, Chiboub Hasnaoui, et le directeur général de cette société, Abou Al-Aïnaïn. Les deux parties ont convenu que les laminoirs seraient livrés dans les 20 mois à compter de la date de signature du contrat.
Une consommation d’acier en croissance
Il convient de noter que la consommation d’acier en Algérie connaît une forte croissance estimée à 8% par an et devrait s’établir à 7 millions de tonnes en 2015. Ce complexe de Bellara, d’une capacité fixée dans une première phase à 2 millions de tonnes par an, s’ajoute à ceux d’El Hadjar (d’une capacité théorique de 1,5 millions de tonnes/an) et de Betioua (d’une capacité de 1,7 millions de tonnes/an). Il devrait porter les capacités algériennes de production d’acier à près de cinq millions de tonnes par an. Les importations d’acier tournent autour de 3 milliards de dollars par an.