Algérie : "La grève du secteur de l’éducation a atteint un taux de suivi de 80%" (Cnapeste) - Maghreb Emergent

Algérie : “La grève du secteur de l’éducation a atteint un taux de suivi de 80%” (Cnapeste)

Facebook
Twitter

Le conseiller au ministère de l’Education nationale a déclaré que le calendrier scolaire annoncé au début de l’année sera respecté en dépit du mouvement de grève enclenché notamment dans les wilayas de Blida et Béjaïa.

 

La grève des cinq syndicats réunis sous la bannière de l’Intersyndicale de l’éducation paralyse le secteur.  Les enseignants, les employés d’administration, les surveillants et tous les travailleurs des établissements des trois paliers (primaire, moyen et secondaire)  ont entamé une grève de deux jours (20 et 21 février).

Contacté par Maghreb Emergent, la porte-parole du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation nationale (Cnapeste), Messaoud Boudib,  a affirmé que  pour les enseignants, la grève a atteint un taux de participation qui varie entre 72% et 80% au niveau national. En plus du Cnapeste, en grève illimitée depuis le 30 janvier, les syndicats participants a cette grève de deux jours sont le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), celui des travailleurs de l’Éducation (SNTE), le personnel de l’éducation et de la formation (Unpef), les travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef) et enfin celui des enseignants des lycées d’Algérie (Cela).

Les syndicats exigent l’amélioration du pouvoir d’achat, le respect des libertés individuelles, la révision du statut particulier du personnel de l’éducation, l’adoption d’un régime indemnitaire incitatif, la révision de la grille salariale en fonction de l’inflation, la révision de la loi fondamentale du secteur de l’éducation, l’application immédiate de la décision de revalorisation des diplômes DEUA et licence, la création d’un nombre suffisant de postes pour tous les grades et l’augmentation de la rémunération des heures supplémentaires.

Par ailleurs, le conseiller au ministère de l’Education nationale, Mohamed Chaib Draa Elthani, a déclaré hier que le calendrier scolaire annoncé au début de l’année sera respecté en dépit du mouvement de grève enclenché notamment dans les wilayas de Blida et Bejaïa. Il a assuré que “toutes les dispositions pédagogiques et organisationnelles ont été prises pour garantir la scolarité des élèves et rattraper le retard causé par le débrayage”, notamment dans les deux wilayas citées.

 

 

Facebook
Twitter