M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

La réforme fiscale nationale doit intégrer le principe d’équité (Djerad)

Par APS
juillet 20, 2020
La réforme fiscale nationale doit intégrer le principe d’équité (Djerad)

La réforme fiscale nationale doit intégrer le principe d’équité mais aussi la numérisation et l’efficacité de l’administration concernée afin que l’impôt puisse être en adéquation avec les défis de la nouvelle vision économique du pays, a indiqué lundi à Alger le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Intervenant à l’occasion des Assises nationales sur la réforme fiscale, le Premier ministre a estimé nécessaire pour l’administration fiscale de prendre en considération le principe d’équité en faisant en sorte que la charge fiscale soit également répartie sur les contribuables comme c’est le cas notamment au niveau de l’impôt sur le revenu.

Ceci, a insisté M. Djerad, doit passer par la lutte contre l’économie parallèle qui constitue « un préjudice pour la conformité fiscale ».

Il a noté l’absence de contribution aux recettes fiscales des opérateurs activant dans le circuit parallèle ce qui oblige les opérateurs activant dans la légalité à supporter l’ensemble de la charge fiscale, a fait observer M. Djerad.

Selon le Premier ministre, « Ceci contribue également à réduire l’efficacité des politiques publiques dans le cadre du soutien de l’investissement car cela constitue un obstacle à la bonne marche de l’économie nationale », a-t-il souligné.

De plus, le Premier ministre a relevé l’intérêt pour l’administration fiscale de s’appuyer sur une vision basée sur la numérisation des opérations fiscales.

Par ailleurs, M. Djerad a estimé que les défis économiques futurs devant être relevés dans le cadre du nouveau programme économique, « nécessitent d’intégrer dans cette réforme, un système fiscal en accord avec la nouvelle vision économique du pays ».

Celle-ci, a-t-il expliqué, est basée sur « la promotion des start-ups, de la numérisation et pouvant permettre à notre pays de sortir de sa dépendance aux produits d’extractions et l’intégrer dans la chaîne de valeurs internationales ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus