M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie- La SNTF devrait quitter son statut d’EPIC pour celui de SPA à partir de 2019

Par Yazid Ferhat
août 6, 2015
Algérie- La SNTF devrait quitter son statut d’EPIC pour celui de SPA à partir de 2019

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) est appelée par les pouvoirs publics à changer de mode d’organisation pour devenir une « société économiquement viable, rentable et créatrice de croissance » à partir de 2019. En la transformant en SPA, la SNTF doit pouvoir mettre en oeuvre les plans de développement prévus dans le secteur du transport ferroviaire.

 

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) devrait se transformer en société par actions (SPA) à partir de 2019, a annoncé, jeudi à Alger, le ministre des Transports, Boudjemaa Talai, qui a relevé la caducité de l’organisation actuelle de cette entreprise.

« A partir de 2019, la SNTF ne doit plus compter sur les subventions de l’Etat et doit devenir une société économiquement viable, rentable et créatrice de croissance. Elle doit, donc, renoncer à son statut d’EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) pour devenir un groupe sous forme de spa », a déclaré M. Talai lors d’une réunion de travail et d’évaluation avec les cadres de cette entreprise.

Soulignant que la SNTF et son organisation sont « dépassés » en dépit des programmes d’investissements massifs engagés par l’Etat, le ministre a appelé les cadres de l’entreprise à trouver les voies et moyens pour que la société renoue avec l’efficacité, et à moderniser le transport ferroviaire des voyageurs et des marchandises.

Selon les orientations du ministre, la SNTF doit adopter des méthodes de gestion modernes et mettre en oeuvre les plans de développement prévus dans ce secteur par les pouvoirs publics. Long de quelques 4.000 kms actuellement, le réseau ferroviaire national devra atteindre, à l’horizon 2020, un total de 12.500 kms connectés aux infrastructures portuaires, aéroportuaires et logistiques.

L’option de la privatisation exclue

M. Talai a, par ailleurs, mis l’accent sur l’amélioration de la qualité des services offerts par la SNTF à ses clients, conformément aux standards internationaux, afin d’inciter les voyageurs à opter davantage pour le transport ferroviaire que les transports routier ou aérien. S’agissant du transport des marchandises, il a appelé les gestionnaires de la SNTF à développer cette activité, notamment pour les produits miniers, agricoles et énergétiques afin d’atteindre un objectif de 20 à 30 millions de tonnes de marchandises transportées au lieu des 13 millions de tonnes actuellement.

Interpellé, lors de la réunion, par un syndicaliste de la société sur l’éventualité de privatisation de la SNTF après sa transformation future en spa, le ministre a exclu cette option en affirmant que cette société est une société publique et restera propriété de l’Etat. Lors d’un point de presse tenu en marge de la réunion, le ministre a été questionné sur les grèves observées par le personnel de la SNTF, M. Talai a expliqué avoir invité la direction de cette société publique ainsi que le syndicat à adopter la voie du dialogue et à agir en amont pour éviter une telle situation.

Le ministre a, alors, révélé, qu’un Acte de stabilité devrait être signé dans les semaines à venir entre ces deux parties, permettant à la société de se consacrer exclusivement à son développement d’ici 2019.  Ce qui devrait, également, se répercuter positivement sur la situation socio-économique de tous ses employés, selon lui.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus