Algérie: l’Afrique du Sud envisage de s’approvisionner en pétrole algérien

Algérie: l’Afrique du Sud envisage de s’approvisionner en pétrole algérien

Photo puits de petrole
Facebook
Twitter
Des démarches sont déjà en cours pour importer du pétrole algérien à bon prix, selon le ministre de l’Energie sud-africain.

Selon les déclarations du son ministre de l’Energie, Jeff Radebe, l’Afrique du Sud envisage de s’approvisionner en pétrole depuis l’Algérie et deux autres pays africains, en l’occurrence la Guinée équatoriale et le Soudan du Sud.

Cette déclaration du ministre Sud-africain faite devant le parlement de son pays, est survenue après que le prix du carburant dans ce pays a connu une forte hausse, tirée par la montée des prix du pétrole sur le marché.

Selon des propos rapportés par Engineering News, le même responsable a exprimé devant le parlement Sud-africain, la volonté de son pays à limiter les dégâts, en indiquant que cette situation est engendrée par des facteurs hors du contrôle du gouvernement, notamment au fait que les prix du brut ont presque doublé en 24 mois.

Le ministre de l’Energie Sud-africain a justifié sa volonté d’importer du pétrole algérien et à partir des deux autres pays africains, par le fait que ces trois pays vendent leur pétrole à de bons prix, en plus du fait qu’ils offrent l’avantage de la proximité géographique. « Ce qui n’est pas le cas de plusieurs fournisseurs du pays d’Afrique australe. 49% du carburant consommé sur le territoire provient par exemple d’Arabie Saoudite », a-t-il rappelé.

Selon la même source, le directeur général adjoint du département de l’Energie Sud-africain a laissé entendre, après la séance parlementaire, que des démarches sont déjà en cours pour obtenir les prix d’achat souhaités auprès de l’Algérie et les deux autres pays africains.

Rappelant que l’Angola et le Nigeria comptent parmi les principales sources d’importation de pétrole brut de l’Afrique du Sud.

 

 

Facebook
Twitter